Journal du Net > Solutions > Systèmes-Réseaux >  Systèmes-Réseaux > HP met l'accent sur le stockage
ACTUALITE
 
25/07/2007

HP place un coup d'accélérateur sur le segment du stockage

Le constructeur est présent sur tous les créneaux, depuis les logiciels jusqu'aux solutions d'infrastructure, en passant par les libraires de bandes et le stockage magnéto-optique.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

HP et le stockage : une activité qui emploie plus de 5 000 salariés dans le monde et qui couvre l'ensemble du spectre, des logiciels (protection, restauration, conformité des données...) aux solutions d'infrastructure SAN, NAS et iSCSI. L'acteur est également présent sur le marché des libraires de bandes, réelles ou virtuelles, et le stockage magnéto-optique.

"Les serveurs sont devenus aux yeux des entreprises du consommable. Désormais, en cas de sinistre, l'élément le plus critique pour le client à restaurer, ce sont ses données, pas les serveurs qui ne sont qu'un moyen", explique Bruno Durier, directeur de la division StorageWorks chez HP France.

D'où l'accent mis par le groupe sur ce segment, avec des acquisitions très pointues telles que celles d'AppIQ (administration de SAN), Outerbay (stratégie ILM et applications), Polyserve (virtualisation du NAS) et un partenariat d'envergure signé avec Hitachi. Grâce à ces développements et à ces acquisitions, le groupe dispose d'une gamme complète de produits où, à l'instar d'EMC, les logiciels sont intégrés aux baies de disques.

Avec la gamme MSA, HP propose par exemple des infrastructures de stockage allant de 0 à 50 Teraoctets pour un ticket d'entrée très faible. "Il est possible de démarrer pour une petite entreprise sur un système NAS pour 1000 euros environ, ou prendre un SAN complet de quelques To pour 5 à 6 000 euros", indique Bruno Durier. Cette offre d'entrée de gamme est complété par l'offre EVA qui évolue de 500 Go à 100 To, prévue pour la consolidation de stockage.

"C'est aujourd'hui le coeur du besoin de nos clients que de consolider des infrastructures au sens large, pas seulement le stockage mais aussi les serveurs et les applications de l'entreprise. Nous y répondons par une offre totalement indépendante des matériels utilisés, que ce soit Bull, Sun, SGI, HDS...", ajoute le responsable de la division StorageWorks pour HP France. L'offre de virtualisation proposée par HP, est également multi-systèmes (Windows, Linux, Netware, HPUX, AIX, Solaris, Tru64, Open-VMS).

Une approche globale et un canal de vente majoritairement indirect

Enfin, pour de plus grands besoins de stockage, HP monte jusqu'à 300 To par baie, voire plus en faisant appel à du stockage externe par le biais de la gamme de produits XP.

Par ailleurs, le constructeur compose avec une gamme de logiciels aujourd'hui très complète : Storage Essential (administration de SAN), Storage Mirroring, Business Copy (copie de baie), Storage Dataprotector, FSE (gestion du placement de la donnée), réplication locale et distante, cluster et virtualisation, gestion du cycle de vie de la donnée et sauvegarde en continu.

"Notre modèle est à 73% de la vente indirecte, pour 27% de ventes directes", complète Bruno Durier. Parmi les revendeurs OEM fournissant des solutions HP figurent principalement des spécialistes du secteur comme MIBS, Antemeta ou Arès. Un atout car même si le groupe veut valoriser ses investissements dans le stockage, il n'est pas prêt pour autant à délaisser son statut de généraliste.

"Les clients cherchent une solution globale pour résoudre leur problème d'infrastructure. Ils ne viennent pas nous voir simplement et uniquement pour une baie de disque, ou un logiciel bien particulier. Il faut résoudre l'ensemble de leur problématique, dont le stockage n'est qu'une partie", estime le directeur France de la division StorageWorks.

Un élément qui le différencie clairement de sociétés comme EMC ou Hitachi Data Systems. A l'inverse d'IBM, HP a décidé de garder une plus grande partie du savoir-faire en interne. Il ressemble en cela plus à Sun, parmi les grands acteurs du stockage. Selon les chiffres IDC, HP figure à la 5e place des éditeurs de logiciels de stockage au monde, à égalité avec CA, mais derrière Symantec, IBM, EMC et Network Appliance (chiffres Q2 2007).

 
En savoir plus
 
 
 

Il revendique la 3e place de fabricant de solutions de stockage sur disque externe à contrôleur intégré d'après le cabinet Gartner, avec un chiffre d'affaires de 482,4 millions de dollars, ce qui le place derrière IBM et EMC, mais devant Hitachi et Network Appliance. Dans son rapport annuel, le constructeur fait état d'un chiffre d'affaires annuel de 3,52 milliards de dollars sur la partie stockage (services et logiciels exclus), en croissance de 4% sur un an.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages