Journal du Net > Solutions > Systèmes-Réseaux >  Systèmes-Réseaux > Cloudprint pour l'impression nomade
Actualité
 
24/08/2007

Cloudprint veut initier l'ère de l'impression nomade

HP lance un service d'impression en ligne à partir des appareils mobiles. Bien que complexe, ce système permet de mieux appréhender le futur de l'impression numérique.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Avec la croissance de l'utilisation des Smartphones et autres PDA dans les entreprises, on assiste à l'arrivée d'outils de bureautiques nomades qui jusqu'alors étaient réservés uniquement aux ordinateurs. Hewlett-Packard vient à ce sujet de lancer en toute discrétion, un outil d'impression baptisé Cloudprint qui permet d'imprimer un document depuis un téléphone mobile.

Grâce à ce procédé, il est possible d'imprimer à distance un document sur n'importe quelle imprimante dans le monde, pourvu qu'elle soit compatible avec ce service. On imagine déjà le potentiel commercial d'un tel type de service pour HP.

Cloudprint se présente comme un service gratuit d'impression en ligne. Il permet aux utilisateurs d'imprimer virtuellement leurs documents sur un serveur distant HP via Internet, et non sur une imprimante classique. Pour ce faire, le fichier présent sur un téléphone mobile par exemple, est téléchargé sur un serveur HP. Ce fichier sera ensuite stocké sous la forme d'un document .pdf sur le serveur. Une fois cette opération effectuée, le document se voit attribuer un code qui est transmis par SMS à l'utilisateur. Ce dernier peut alors entrer ses données sur un site Web et imprimer son document sur l'imprimante la plus proche de l'endroit où il se trouve.

HP devrait fournir un annuaire des imprimantes publiques disponibles et proches de l'utilisateur, et ce via Google Maps. Pour l'heure, ce service est compatible exclusivement avec Windows, mais une version Mac est en cours de développement. Au moment où nous écrivons ces lignes, aucune imprimante n'est accessible avec ce service. D'ici à la fin du mois, HP souhaite finaliser un accord avec un revendeur important qui pourrait proposer ce service dans différents lieux, mais aux Etats-Unis et en Europe uniquement.

 
Le portail Internet de Cloudprint permet de situer l'imprimante la plus proche de votre position après avoir entré les codes de votre document.
 

Avec ce type de service, il deviendrait tout à fait possible de se passer complètement d'un ordinateur pour imprimer des documents. Selon HP, Cloudprint devrait révolutionner le rapport que nous avons avec l'impression. En revanche, certains analystes voient dans ce service une innovation sympathique, mais trop complexe pour toucher un large public. En effet, la procédure contient plusieurs étapes, telles que télécharger le document, attendre le SMS avec le code, se connecter au site web pour rechercher l'imprimante la plus proche, et aller effectuer l'impression sur l'imprimante. Autant de points qui à la longue risquent de provoquer une frustration, sauf si l'utilisateur doit impérativement passer par ce service pour imprimer un document.

Cloudprint s'inscrit dans un programme mis en place par HP nommé Print 2.0 et qui depuis le début de l'année 2007 a vu quelques initiatives, telles que le rachat de la société Tabblo spécialisée dans l'impression de pages Web et un partenariat avec ViaMichelin pour l'amélioration de l'impression des cartes géographiques.

Un service développé en quelques mois

L'arrivée en fanfare de l'iPhone sur le marché de la communication mobile a semble t-il poussé les ingénieurs de HP à mettre au point ce service à destination de la population d'internaute nomades en pleine croissance. Le service a en effet été développé en quelques mois à peine.

 
En savoir plus
 
 
 

Cloud, nuage en anglais, réfère à la théorie selon laquelle les besoins grandissants de stockage de données seront bientôt pris en charge de manière exclusive par de gros centres de données. Le volume et la densité d'information deviendront si importants que celle-ci sera stockée dans ces centres de données et non plus dans nos ordinateurs. Communiquant en réseau, ces centres de données représentent symboliquement un nuage d'information auquel les utilisateurs auront accès à travers leurs appareils mobiles. Certains analystes nomment déjà ce proche futur du nom de "l'âge du Petabyte".


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages