Journal du Net > Solutions > Systèmes-Réseaux >  Sytèmes-Réseaux > Un centre d'étude finlandais lie NFC et bluetooth
Actualité
 
13/09/2007

Un centre d'étude finlandais lie NFC et bluetooth

La connectivité entre le bluetooth et le NFC devrait permettre de démocratiser cette technologie. A la clé, des millions d'utilisateurs qui pourraient entre autres services, payer avec un téléphone mobile.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

VTT, le centre de recherche technologique finlandais, annonce la mise au point d'un outil qui permet d'utiliser la technologie NFC (Near Field Communication) sur des appareils mobiles équipés de la technologie sans fil Bluetooth.

La technologie NFC permet une communication sans contact entre un lecteur et un terminal mobile. Des applications diverses sont envisagées, comme la possibilité d'utiliser un téléphone portable comme terminal de paiement ou encore de lire des informations stockées dans des étiquettes de prix sur un PDA. La technologie NFC est en effet compatible avec la technologie RFID (Radio Frequency Identification Technology). Cela ouvre ainsi la voie aussi à de nombreuses applications en termes de logistique et de distribution.

Le système de communication RFID-Bluetooth-NFC du centre de recherche finlandais se présentant sous la forme d'un boîtier portable pourrait permettre à terme d'utiliser des applications NFC directement sur des appareils mobiles, qui sont très largement répandus sur le marché. Car c'est surtout la démocratisation de ce type de services qui est en jeu et VTT semble avoir trouvé un moyen de monétiser une technologie prometteuse, mais qui pour l'heure est en recherche d'opportunités commerciales.

Les études de marché montrent que l'équipement des prochains appareils mobiles avec un système de communication NFC intégré ne représentera qu'une minorité des appareils d'entrée de gamme (20% selon ABI). Aussi, il est important pour les acteurs du marché de trouver un système qui puisse pallier à ce faible taux d'équipement.

 
Le boitier de VTT sert d'interface entre les connexions bluetooth des appareils mobiles et le système de transmission NFC © VTT
 

Le boîtier de VTT, disposé judicieusement à proximité des systèmes NFC, permettrait la connexion de milliers d'appareils équipés eux de la norme Bluetooth, créée en 1994 par Ericsson et aujourd'hui supportée massivement par des acteurs tels que IBM, Intel, Microsoft, Motorola et Nokia.

Par ailleurs, la technologie Bluetooth continue d'évoluer et devrait arriver à un débit maximum de 12,5 Mo/s, ce qui permettrait un transfert de données des plus appréciables. On peut même penser que la technologie NFC pourrait utiliser à son avantage les performances de connectivité multiples du Bluetooth, à savoir le piconet et le scatternet.

Destiné à entrer dans la vie de tous les jours

VTT assure que ce système devrait à terme entrer dans la vie de tous les jours des consommateurs. Ainsi, un utilisateur de téléphone portable pourrait stocker les informations de ses différentes cartes (crédit, membre, accès) dans son appareil mobile et ne plus utiliser que ce dernier pour effectuer toutes les tâches qui jusqu'alors étaient réservées aux cartes. En plus de la praticité, ce serait une économie conséquente qui serait réalisée dans le transport et le stockage de l'information à caractère identifiante.

Cette innovation s'inscrit dans le cadre d'un projet de recherche européen, nommé SmartTouch, dans lequel une vingtaine de chercheurs et d'industriels sont impliqués.

 
En savoir plus
 
 
 

VTT n'en n'est pas à son premier coup d'essai avec cette innovation. Le centre de recherche finlandais a remporté au printemps le premier prix de la première édition du European NFC Competition, Touching the Future. L'objet du prix était alors un téléphone portable, nommé SeeingEyePhone, permettant aux personnes atteintes d'un handicap visuel d'obtenir des informations vocales sur le prix et le descriptif des objets en rayonnage dans un magasin.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages