Systèmes-Réseaux > Intel annonce de la mémoire flash sur ses serveurs
Actualité
 
24/09/2007

Intel annonce de la mémoire flash sur ses serveurs

Moins de capacité mais des performances améliorées, les serveurs Intel devraient à l'avenir se parer de cette nouvelle technologie issue des appareils mobiles. SanDisk est déjà sur le ring pour en découdre.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Preuve de l'attrait ressenti par le monde de l'informatique pour les mémoires flash, Intel va lancer en 2008 des serveurs de 35 Gb équipés de cette technologie. Selon la société, elle devrait améliorer la performance des machines et remplacer, à terme, les disques durs magnétiques.

Intel explique que les mémoires flash permettent d'obtenir des échanges d'information 10 à 50 fois plus rapides que les serveurs classiques. Elles sont aussi plus résistantes aux chocs que les mémoires classiques. Mieux, il consommeraient 4,5 fois moins d'énergie et auraient une capacité d'écriture 2 fois plus élevée.

En revanche, il faut bien avouer que les serveurs équipés de mémoire flash ont des capacités mémoires plus réduites que leurs alternatives classiques. De ce fait, le coût devrait s'en ressentir.

Mais Intel fait le pari que ses consommateurs suivront la tendance de la performance au détriment du prix. Intel explique que beaucoup de serveurs ne sont en fait utilisés qu'entre 10% et 20% de leur capacité, ce qui permet de penser que les consommateurs ne seront pas gênés par la diminution de capacité.

Cette annonce s'inscrit dans une certaine continuité puisque, depuis mars 2007, Intel propose un disque dur équipé de mémoire flash destiné à équiper les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables.

Intel collabore avec STMicroelectronics et Micron

L'entreprise collabore par d'ailleurs avec STMicroelectronics et Micron sur ces produits depuis deux ans. Intel souhaite ensuite lancer sur le marché des serveurs avec mémoire flash NAND d'une capacité de 64 Gb, puis 128 Gb.

Sur ce marché, le concurrent de Intel se nomme SanDisk. Cette société dont le succès repose sur la mémoire flash proposée dans les téléphones portables et les appareils numériques portables s'oriente désormais vers le monde des ordinateurs.

 
En savoir plus
 
 
 

En avril dernier, SanDisk annonçait en effet sa collaboration avec le fabricant Dell sur des mémoires de disque dur 32 Gb destinées aux ordinateurs portables de la marque.




Envoyer Imprimer Haut de page