Journal du Net > Solutions > Systèmes-Réseaux >  Systèmes-Réseaux > Baies de stockage / mémoires Flash
Actualité
 
18/01/2008

Les baies de stockage bientôt équipées de mémoires Flash

EMC introduira en mars 2008 sur sa gamme Symmetrix ses premières solutions à base de disques SSD. La mémoire Flash réduira les temps d'accès et améliorera la fiabilité des disques.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Les premières baies de disques SSD seront disponibles pour les professionnels au premier trimestre 2008. La révolution annoncée des mémoires Flash semble donc désormais à portée de main, puisque EMC a confirmé qu'il intégrerait cette technologie au sein de ses baies de disques haut de gamme Symmetrix. A la clé, un meilleur temps d'accès et une plus faible consommation d'énergie, le tout sans risque de panne à cause d'un élément mécanique.

Les disques durs équipés de mémoires Flash, ou Solid State Disk (SSD), seront disponibles en option à des capacités de 73 et 146 Go. Pour le porte-parole d'EMC, cette offre se traduira pour le client par un surcoût de 10% du prix de vente par rapport à une baie de disques Fiber Channel. Cependant, les disques SSD utilisés par EMC ont fait l'objet d'une optimisation pour gommer les derniers inconvénients des mémoires Flash.

Premier changement, ces mémoires Flash sont de conception unicellulaire, ce qui signifie qu'elles peuvent tolérer jusqu'à 100 000 opérations d'écritures en moyenne, contre seulement 10 000 pour des mémoires Flash standard. Elles sont également plus rapides en situation de lecture / écriture, affichent une meilleure stabilité en matière de performances et garantissent une meilleure intégrité des données.

D'après les premiers tests menés par EMC, ces baies de disques consommeraient 38% d'énergie en moins par rapport à une baie équipée de disques traditionnels. Le système de stockage à base de disques SSD offre par ailleurs un temps de réponse de quelques millisecondes tout au plus. EMC estime qu'il est donc possible de réaliser jusqu'à 6 fois plus de transactions à la seconde grâce à l'utilisation de disques SSD.

Ces baies de disques consommeraient 38% d'énergie en moins par rapport aux disques traditionnels

C'est aussi pour les clients l'occasion de tester un système complet, où la mémoire Flash est renforcée par un attirail logiciel complet. L'offre se compose ainsi d'outils d'administration comme Dynamic Cache Partitioning, Virtual LUNs, Quality of Service Manager et Virtuali Provisioning. Des solutions qui effacent le caractère hybride des disques pour que l'administrateur de stockage ne voit que l'espace disponible, qu'il pourra à loisir construire et architecturer comme il le faisait sur un disque mécanique.

Mais la facture reste lourde pour en profiter. Les premiers modèles de baies utilisant des disques SSD seront proposés à partir de 250 000 dollars dès le mois de mars 2008. Ils se destinent avant tout aux clients exigeants, amateurs de performances et soucieux de réduire leur facture énergétiques comme le secteur bancaire et financier, les industriels, les compagnies aériennes, et d'une manière générale toutes les entreprises gérant une lourde base de données.

 
En savoir plus
 
 
 

Pour le spécialiste du stockage EMC, cette annonce s'avère stratégique. Il est en effet concurrencé sur le segment des mémoires Flash par des généralistes comme IBM, Hitachi Data Systems, LSI NetApp, Pillar, Fujitsu mais aussi par des acteurs focalisés sur le marché des disques durs comme Seagate, Western Digital et Hitachi. Or, le marché des disques durs font à mesure que celui des mémoires Flash grimpe. Pour des petites capacités (moins de 20 Go), la mémoire Flash a déjà définitivement remplacé les disques durs.

Outre cette annonce, EMC en a profité pour indiquer les nouveautés à prévoir sur sa gamme Symmetrix en 2008. Ses produits seront désormais compatibles Ipv6 et Ipsec pour les systèmes DMX-3 et DMX-4. Ces optimisations seront disponibles sur des contrôleurs de baies (Director) Gigabit Ethernet.



JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages