Journal du Net > Solutions > Systèmes-Réseaux >  Systèmes-Réseaux > Géant devient mondial
Actualité
 
11/03/2008

Le réseau haut débit européen Géant devient mondial

Réseau très haut débit à usage scientifique, Géant va être connecté à de nouveaux réseaux en Asie et en Amérique latine. L'enjeu est de fournir du très haut débit à l'échelle mondiale.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Géant, le réseau informatique européen de recherche, devient mondial. Dédié à la recherche et à l'enseignement, le réseau Géant va être relié à des réseaux du même type dans le monde entier, créant ainsi un grand réseau mondial de recherche.

Géant relie déjà en Europe 30 millions d'utilisateurs qui se répartissent dans 3 500 universités. Ce super réseau interconnecte 34 réseaux nationaux de recherche. 50 000 kilomètres de lignes balaie l'Europe, assurant un réseau de très haut débit. Géant permet des collaborations dans des domaines de recherche comme le changement climatique, la radioastronomie ou encore les biotechnologies.

A terme, Géant devrait associer les réseaux informatiques de recherche régionaux en cours de développement dans les Balkans, la Mer noire, l'Asie, l'Afrique du Sud et l'Amérique latine.

Cette nouvelle étape de développement sera financée par l'Union Européenne, pour un montant de 90 millions d'euros, et ce jusqu'en 2012. Pour Viviane Reding, le commissaire européen en charge de la société de l'information et des médias, ce financement manifeste la volonté de l'Europe de rester à la pointe de l'évolution de l'Internet, et devrait faciliter la collaboration scientifique.

Le projet Géant a été lancé en 2000 grâce à un cofinancement de 200 millions d'euros. Le projet avait comme but initial d'améliorer les infrastructures réseau dans le domaine de la recherche et de l'enseignement. Par la suite, une seconde étape de développement en a fait le numéro un mondial de sa catégorie.

Transport d'images scientifiques en temps réel

Le réseau Géant est exploité par de grands projets scientifiques comme EXPReS. Ce projet de l'Union Européenne de radioastronomie relie à un superordinateur situé aux Pays-Bas avec les plus grands radiotélescopes de Chine, d'Europe, d'Afrique du sud et du Chili. Au final, des images en temps réel sont produites à destination de la communauté scientifique. Une telle performance n'est possible que grâce à la grande quantité de débit assurée par le réseau Géant.

 
En savoir plus
 
 
 

Géant devrait également servir pour le projet "Large Hadron Collider" (LHC) du CERN. L'une des plus grandes expériences scientifiques jamais entreprises. Ce projet utilisera des liaisons à haut débit mondiales de 15 millions de giga-octets par an, pour alimenter 5 000 chercheurs dans 500 instituts dans le monde entier.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages