Journal du Net > Solutions > Intranet-Extranet >  Infrastructure > Analyses > Pics de charge : les hébergeurs prêts pour Noël
Analyses
 
04/12/2007

Pics de charge : les hébergeurs prêts pour Noël

La période est critique pour les sites d'e-commerce. L'anticipation reste le maître mot pour réussir. Un exercice qui passe par l'analyse de l'historique et l'élaboration d'une architecture optimisée.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Chaque année, la problématique se pose pour les directeurs techniques des sites d'e-commerce. Comment anticiper les montées en charge consécutives aux commandes de Noël ? Une question d'autant plus complexe à appréhender à l'heure où l'achat par Internet continue à se démocratiser.

Entre le deuxième et le troisième trimestre 2007, pas moins de 500 000 nouveaux Français ont déclaré avoir effectué des achats en ligne, selon Médiamétrie. Au total, 19,5 millions d'internautes, soit près de 4 Français sur 10 (37,2 %), sont des cyberacheteurs, contre 16,1 millions au troisième trimestre 2006. Ceci représente une progression de 21 % sur un an, soit une progression deux fois supérieure à celle du nombre d'internautes.

Du côté des hébergeurs, on relativise. "De manière générale, compte-tenu de la progression toujours forte de nos activités, nous redimensionnons en permanence nos infrastructures", déclare Germain Masse, responsable des centres d'hébergement d'OVH. "Nous disposons de marge de sécurité pour pallier des pics de fréquentation quelle que soit la période de l'année. Par exemple, il nous arrive de subir des envolées de hits lors du lancement d'émissions de télévision qui font l'actualité de nombreux sites que nous hébergeons. La période des fêtes ne revêt donc pas de caractère plus exceptionnel qu'une autre."

Même logique chez LinkbyNet. L'hébergeur de Saint-Denis dispose d'une série de serveurs d'avance pour répondre à tout impondérable qui pourrait survenir sur les sites de ses clients, notamment e-commerçants. "Nous mettons en œuvre un outil de monitoring pour mesurer les temps de réponse, et nous assurer que les sites restent dans une courbe acceptable pour les visiteurs", explique Patrick Aisenberg, directeur technique de la société de services. Un dispositif qui permet à LinkbyNet de réagir rapidement, en redimensionnant la configuration cliente en cas de besoins.

Pour absorber au mieux les fortes montées en charge de trafic, l'un des grands enjeux réside dans l'anticipation

Pour absorber au mieux les fortes hausse de consultation, l'un des grands enjeux réside dans l'anticipation. L'historique du trafic d'un site d'e-commerce et sa montée en puissance d'année en année, notamment lors des périodes de forte activité, fournit des informations et dessine des prévisions que les outils de Web datamining contribuent à affiner.

"La question des pics de fin d'année se pose d'avantage pour nos clients VPCistes en serveurs dédiés qui doivent anticiper le dimensionnement de leur(s) serveur(s) en fonction de la fréquentation estimée", poursuit de son côté Germain Masse chez OVH. Et Patrick Aisenberg de LinkByNet d'ajouter : "Sur ce point, nous recommandons à nos clients de disposer de serveurs dormants, appelés serveurs de crise ou de spare, activables à tout moment en fonction de l'évolution du trafic."

Réalisables au moment de périodes plus creuses, les tests applicatifs sont considérés par les experts comme fondamentaux pour anticiper une partie des problèmes techniques susceptibles de survenir lors des phases de surcroît d'activité. Ici, le challenge consiste à simuler des montées en charge au plus proche de la réalité, en jouant des scénarios couvrant l'ensemble des processus et services, y compris de back office.

 
En savoir plus
 
 
 

En vue de rendre l'architecture serveur la plus agile possible, LinkByNet n'a pas hésité à se doter d'une infrastructure virtuelle, permettant à ses clients de bénéficier d'un mode de redimensionnement à la volée des disques et du CPU, ainsi que la possibilité de modifier la RAM (après reboot).

"Mais pour les sites à très forte diffusion, comme c'est le cas des 24 Heures du Mans lors des courses, il nous arrive de conseiller à nos clients de faire appel à un opérateur de réseau de diffusion, comme Akamai par exemple", précise Patrick Aisenberg (voir le reportage du 16/06/2007 : 24 heures du Mans : un circuit à très haut débit).

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages