Journal du Net > Solutions > Systèmes-Réseaux >  Systèmes-Réseaux > Analyses > Les processeurs à quatre coeurs pour tous en 2008
Analyse
 
06/12/2007

Les processeurs à quatre coeurs pour tous en 2008

Après les premiers modèles destinés aux plates-formes serveurs et aux stations de travail, les puces à quatre coeurs devraient se généraliser en 2008 sur les postes de travail fixes et nomades.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Après une année 2007 marquée par l'arrivée des processeurs à quatre coeurs sur les serveurs d'entreprise, l'année 2008 s'annonce comme une période de transition le temps de migrer les derniers utilisateurs de technologie mono-coeur vers les environnements multicoeurs.

Pour cela les constructeurs commencent fort l'année 2008, avec dès le premier trimestre le lancement chez Intel, puis au second semestre chez AMD d'architectures à quatre coeurs nouvelle génération (des processeurs à quatre coeurs étant déjà sorti chez les deux constructeurs en 2007, il s'agira surtout d'une mise à jour) pour les PC de bureau. Chez Intel, la gamme de produits s'appelle Penryn. Au menu des changements, une gravure en 45 nanomètres contre 65 nanomètres actuellement, ce qui se traduit par des performances accrues.

En effet, Intel introduira sur les Penryn 12 Mo de cache L2 (contre 8 Mo actuellement), à des cadences comprises entre 2 et 3 Ghz. Le bus central où circulent les données (FSB) sera également accéléré passant de 1066 Mhz à 1333 Mhz. D'ici la fin de l'année, ce dernier doit même atteindre 1 666 Mhz avant de passer à une architecture où le bus est intégré au niveau du processeur entre les coeurs, à l'instar de l'Hypertransport d'AMD.

Coté serveur, Intel prévoit de réintroduire sa technologie Hyperthreading pour proposer des processeurs à 4 coeurs physiques et 8 coeurs virtuels. Moins efficace que des coeurs natifs, les coeurs virtuels de sa technologie Hyperthreading améliorent toutefois de 5 à 10% en moyenne les performances sur des applications transactionnelles d'entreprise. Cette technologie avait déjà été mise au point en 2004, avant d'être un temps mise de coté au profit de la multiplication des coeurs.

Plus d'une dizaine de coeurs et le 32 nanomètres en 2009 chez Intel

Les PC portables devraient aussi bénéficier d'amélioration en 2008 avec des processeurs Core 2 Duo Serie T qui passeront d'un FSB de 800 à 1066 Mhz, de 3 à 6 Mo de cache L2, à des cadences comprises entre 1,8 et 2,8 Ghz. Ils migreront quant à eux progressivement vers le 45 nanomètres. Finalement, grâce à ses travaux de recherche sur l'optimisation des portes logiques des transistors, Intel sera même en mesure d'introduire dès 2009-2010 les premières puces gravées en 32 nanomètres.

Une avancée qui a déjà franchi l'étape des tests logiques en laboratoires, et une première démonstration publique en 2007. Le fondeur explique pouvoir placer ainsi 1,9 milliard de transistors sur une seule puce, ce qui va accroître la puissance de calcul totale, chaque transistor étant capable de réaliser une opération logique. C'est aussi à cette période que Intel a prévu d'introduire les premiers processeurs dépassant la dizaine de coeurs par puce.

Toujours pour 2008, le fondeur a dévoilé les plans d'une nouvelle puce, baptisée Diamondville. Ce processeur très basse consommation gravé en 45 nanomètre sera destiné au projet «Un PC portable par enfant» ou OLPC. Issu de la gamme Silverthorne, il va couvrir les besoins des ultraportables et des terminaux mobiles, en plein boom comme en témoigne le lancement de l'Eee PC d'Asus.

Chez AMD, l'heure est aussi aux processeurs à quatre coeurs. Le constructeur vient de lancer en fin d'année ses processeurs Phenom destinés aux plates-formes PC. L'Hypertransport passe en version 3.0 et accélère sa vitesse (20,8 Go de bande passante contre 11,2 Go avec l'Hypertransport 2.0). Il embarque une mémoire cache de premier niveau de 128 Ko, de 512 Ko pour le second niveau, et de 2 Mo pour le troisième niveau.

Des processeurs à trois coeurs, et le 45 nanomètres en 2008 chez AMD
Au milieu de l'année 2008, AMD compte par ailleurs franchir le cap du 45 nanomètres, un an donc après son concurrent. Les nouvelles déclinaisons lancées à cette occasion géreront par ailleurs la DDR3 comme la DDR2, c'est à dire des mémoires plus rapides destinées aux postes de travail. Enfin, des versions de processeurs à trois coeurs seront également mises en vente. Il s'agit de processeurs à quatre coeur dont l'un d'entre eux a été désactivé.
 
En savoir plus
 
 
 

AMD a en effet indiqué qu'à son sens, la course aux processeurs octo-coeurs n'aurait pas de sens à court terme tant que les applications clients ne seraient pas optimisées suffisamment pour en tirer partie. Il ne vise donc pas en 2009 des processeurs dépassant la dizaine de coeurs comme Intel. Le processus de fabrication à 32 nanomètres semble en revanche maîtrisé par AMD, qui prévoit de l'introduire à l'horizon 2010, toujours en léger décalage donc par rapport à son concurrent.

Les deux constructeurs détiennent, selon le cabinet iSuppli, 93% de parts de marché dans le monde. Pour le troisième trimestre 2007, Intel capte 78,7% du marché soit 4,6 points de plus qu'il y a un an. De son coté, AMD dispose de 13,9% de parts de marché. En 2008, l'avance technologique d'Intel devrait lui permettre d'asseoir encore sa position, à moins d'un changement radical sur les feuilles de route de son concurrent.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages