Panne géante BlackBerry : les plaintes se multiplient

RIM n'en fini pas d'essuyer les pots cassés suite à la panne ayant causé l'arrêt de ses services sur plusieurs jours. Deux plaintes ont été déposées, et des plaintes en action collective sont enclenchées.

Research In Motion est loin d'en avoir fini avec la panne géante qui a frappé plusieurs millions d'utilisateurs de smartphones BlackBerry en début de mois. L'incident, causé à l'origine par un problème technique sur un commutateur principal du constructeur, avait rendu pendant plusieurs jours indisponibles les services de messagerie et d'accès Internet.

RIM avait bien tenté de faire passer la pilule en proposant d'étendre gratuitement d'un mois les contrats de support technique aux entreprises, ou de proposer un mois de support gratuit pour celles qui n'avaient pas encore souscrit à ce service. Mais, un cap a été franchi avec le dépôt de deux plaintes aux Etats-Unis qui pourraient au final coûter très cher au constructeur.

La première, déposée en nom collectif auprès de la Cour fédérale de Santa Ana en Californie, accuse RIM de "rupture de contrat, négligence et d'enrichissement sans cause". Une seconde a également été déposée, cette fois devant la Cour Supérieur du Québec par le cabinet Consumer Law Group. Elle pourrait également déboucher sur une autre procédure en class action. RIM est par ailleurs sous le coup d'une autre plainte, déposée par l'éditeur Basis International pour violation de la marque BBX, le prochain OS mobile du constructeur.

Selon JPMorgan Case & Co, la panne a d'ores et déjà coûté 100 millions de dollars de chiffre d'affaires au groupe. Mais si la culpabilité de RIM est établie, elle pourrait coûter encore plus cher à RIM dont le cours de bourse est malmené depuis le début de l'année suite à des résultats financiers décevants.