Panne mondiale des services BlackBerry : RIM brise le silence

Le fabricant a officiellement communiqué sur les raisons de la gigantesque panne qui a frappé des millions d'utilisateurs. Une défaillance d'un commutateur principal est pointée du doigt.

RIM ne pouvait pas attendre plus longtemps sans fournir aucune explication. Le père du BlackBerry a décidé de crever l'abscès sur l'intrigante rupture de l'ensemble de ses services de messagerie, navigation Web ou encore messagerie instantanée.

Un porte-parole de la société a ainsi indiqué que le dysfonctionnement de ses services est arrivé après une panne sur un commutateur (switch) principal. Pour prévenir une telle éventualité, RIM avait mis en place une procédure de reprise sur incidents qui n'a cependant pas fonctionné.

"Les perturbations dans les serices BlackBerry en Europe, Moyen-Orient, Afrique, Inde, Brésil, Chili et Argentine ont été causées par une panne d'un commutateur principal de l'infrastructure technique de RIM. Bien que le système devait bénéficier d'une reprise après incident grâce à un commutateur de réserve, la procédure de reprise n'a pas fonctionné comme précédemment testé", détaille le constructeur.