Journal du Net > Solutions > Systèmes-Réseaux >  Systèmes-Réseaux > Cas utilisateur > Henkel fait le ménage dans ses réseaux WAN
Cas utilisateur
 
07/12/2007

Henkel fait le ménage dans ses réseaux WAN

Le fabricant de lessive, et de produits d'entretien de la maison a migré vers des VPN MPLS et gère désormais sa qualité de service en interne. Une tâche administrée à distance.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Henkel, entreprise allemande focalisée sur les produits d'entretien de la maison, les cosmétiques et les technologies adhésives, emploie plus de 52 000 personnes à travers le monde dans plus de 125 pays. Pour communiquer entre elles, les 400 entités du groupe utilisaient jusqu'à présent des réseaux Frame Relay et des lignes louées.

La direction informatique choisit donc de mener un projet pour les remplacer progressivement par des solutions VPN MPLS point-à-point externalisées. «Nous voulions tout de même garder une visibilité sur notre réseau, savoir par exemple qui utilise nos lignes et quelles sont les applications les plus consommatrices en bande passante. Mais avec les liaisons point à point MPLS, il aurait fallu mettre en place des sondes un peu partout sur le réseau», explique Steffen Gelessus, ingénieur système chez Henkel.

Pour ses lignes VPN MPLS, Henkel choisit l'opérateur T-System pour la région EMEA, et BT / Infonet pour l'Asie et l'Amérique. Le contrôle réseau, lui, a été placé entre les mains d'une solution Ipanema pour l'ensemble des lignes WAN au niveau mondial. «Nous avons vu d'autres constructeurs mais Ipanema nous a semblé la meilleure des solutions», déclare Steffen Gelessus.

«La partie SLA de la solution nous a particulièrement intéressé. Il est très difficile au niveau du routeur de voir la qualité du réseau. Or, sur Ipanema nous avons pris ces mesures sans ajouter de trames supplémentaires dédiées à la gestion des classes de services. Les indicateurs de mesure circulent directement dans les paquets alors que précédemment nous devions le faire sur tous les routeurs un par un ce qui rallongeait les délais. Nous avons donc gagné du temps pour les changements. Cela nous donne une visibilité de la SLA côté opérateur», ajoute l'ingénieur système.

Le réseau Wan confié à un prestataire, mais la priorisation de flux gardée en interne

Les solutions Ipanema servent aussi à gérer la qualité de service, et à faire au besoin des changements de niveau de service pour une application bien particulière. La configuration et la priorisation des flux est désormais assurée en interne, alors que précédemment c'était à l'opérateur télécom de le faire, ce qui rallongeait les délais. D'autre part, les équipes informatiques y ont gagné en précision.

«On peut définir des objectifs d'assez haut niveau de type : combien de Kbits pour SAP, quelle gigue, quel délai maximum de réception des paquets, le nombre de paquets envoyés / reçus à la seconde. Avec très peu de travail, nous avons pu définir une stratégie globale de gestion du réseau implantée sur tous les sites. D'autre part, même si ce n'était pas un critère majeur de choix, nous avons gagné 20 à 30% de bande passante grâce à la compression», indique Steffen Gelessus.

Un taux relativement peu élevé, mais qui s'explique par le fait que la société avait déjà mis en place un algorithme de compression au niveau serveur. Ces équipements réseaux, du matériel Cisco uniquement, n'ont pas posé de problème particulier de compatibilité avec les solutions Ipanema. Autre avantage, la solution est facilement administrable.

Contrairement à des solutions installées sur chaque routeur, qui nécessite un changement à la fois en cas d'évolution, Ipanema est disponible partout à travers une simple interface graphique et met à jour tous les sites du réseau WAN. «Sur un routeur Cisco, il est difficile de partager les droits d'accès administrateur alors que sur notre solution, nous avons les droits de lecture sur tout, et d'écriture sur certaines parties du système comme le reporting et la priorisation des alertes», note Steffen Gelessus.

Opérable à distance, il permet à Henkel de gérer toutes les couches OSI de son réseau qui concernent les applications. Enfin, la direction informatique l'utilise aussi pour distinguer les flux de voix circulant sur son réseau. Son module de reconnaissance automatique d'applications est capable de dire si le flux est issu de SAP, mais aussi s'il s'agit de voix sur IP grâce à un mécanisme de signature. Ce qui évite à Henkel de définir des plages de ports UDP pour reconnaître les flux voix sur son réseau.

Des fonctions de reporting jugées flexibles et très détaillées

«J'ai beaucoup apprécié les fonctions de reporting que l'on peut faire par URL, par adresse IP ou par application. Il est très flexible et très détaillé. Auparavant, nous ne pouvions réaliser des reporting que sur une période moyenne de 5 minutes. Maintenant, il est possible de récupérer le détail des connexions sur une minute. Nous l'utilisons donc pour notre projet de centralisation de nos serveurs Notes pour calculer combien de bande passante sera nécessaire aux utilisateurs», affirme Steffen Gelessus.

L'impact sur le réseau de la solution est mesuré à 3% de la charge totale selon les estimations d'Ipanema. Une petite gène mais jugée utile pour disposer des services rendus par l'outil. «Nous ne sommes plus obligés de prendre plusieurs dizaines de classes de services chez un opérateur. La solution fait logiquement de la protection entre les différents flux, et reste plus flexible et dynamique que l'utilisation de classes de services», analyse l'ingénieur système de Henkel.

 
En savoir plus
 
 
 

Pour bien doser sa migration et s'approprier l'outil, la direction informatique a choisi de migrer d'abord en utilisant les valeurs par défaut proposées par le logiciel aux applications. Puis au fur et à mesure de l'appropriation de l'outil, elle a affiné la définition système. Après un an et demi d'utilisation, tous les sites sont désormais opérationnels et optimisés.

 

 
Le projet en bref
 
  Entreprise Henkel  
  Type de projet Supervision et administration de réseaux WAN  
  Nom de l'éditeur Ipanema  
  Choix de la solution 2004  
  Début du déploiement 2005  

 



JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages