Protocole IP

En savoir plus

 

L'IP s'invite ces dernières années plus régulièrement sur le segment du stockage. Les offres de stockage en réseau (SAN), qui dominent le marché jusqu'à aujourd'hui, ont trouvé un nouveau concurrent avec l'Infiniband et, surtout, l'iSCSI. Pour ces deux normes, le protocole utilisé se base sur l'IP plutôt que sur le Fiber Channel, norme propriétaire très perfectionnée mais aussi très coûteuse, et moins répandue que l'IP.

description brève de l'image
 
Thierry Paproki
(LSI)
 

"L'avantage de l'IP est clair par rapport au Fiber Channel. Des experts en réseau, on en trouve à tous les coins de rue, alors que des experts Fiber Channel c'est plus dur. Au niveau des petites entreprises, l'iSCSI a beaucoup de sens puisqu'il évite d'investir dans une nouvelle infrastructure pour gérer son stockage. De plus, l'iSCSI apporte la notion de réseau propre à l'IP et favorise donc l'interconnexion des solutions de stockage en entreprise. Cette notion là, absente du SAN Fiber Channel à ses débuts, a été depuis intégrée", notent Thierry Paprocki et Didier Gava, de la société LSI.

Là encore, la montée en puissance du protocole IP a été permise par l'augmentation exponentionnelle des débits des réseaux Ethernet. Aujourd'hui disponibles à 1 et 10 Gbits, ces réseaux promettent d'atteindre à l'horizon 2011 des vitesses de 100 Gbits. Même si l'IP n'utilise pas la bande passante de la même manière et ne dispose pas des mêmes techniques de qualité de service que le Fiber Channel, il devient une alternative intéressante, même pour les grandes entreprises qui veulent connecter de petits sites distants.

L'Infiniband, qui encapsule de l'IP, fait office de concurrent direct au Fiber Channel dans le domaine des ordinateurs haute performance (calcul scientifique, centre de données, recherche...). A 40 Gbits, l'Infiniband pourrait même venir titiller l'iSCSI. "La clé se sont les développeurs. Aujourd'hui, ils préfèrent utiliser des protocoles qu'ils maîtrisent c'est à dire soit de l'IP, soit du Fiber Channel. Mais si demain par exemple Oracle pousse l'Infiniband et fait en sorte que son logiciel fonctionne mieux avec, la donne pourrait changer", ajoutent les deux consultants de LSI.

Même le Fiber Channel multiplie désormais le recours à l'IP pour les interconnexions longue distance entre site de stockage. Le réseau répond alors à des besoins de plans de reprise d'activité. "La consolidation est devenu indispensable pour les entreprises. Mais une fois les projets de consolidation menés, si le site central disparait, toutes les données de l'entreprise sont perdues. Donc, des projets de PRA ont lieu pour délocaliser les centres de données. Au début, ce phénomène plutôt lié au secteur des télécommunications et de la finance, concerne maintenant tout le monde ou presque", déclarent Thierry Paprocki et Didier Gava.

Enfin, dernier avantage de l'IP dans le domaine du stockage : le protocole se prête relativement bien à la mutualisation de lignes. Ainsi, si pour des besoins ponctuels l'entreprise nécessite de bâtir un lien longue distance à haute performance en Fiber Channel, elle peut construire une ligne IP qu'elle pourra mutualiser avec d'autres services réseaux lorsque le stockage n'utilise pas la bande passante.

 

 

JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page