Protocole IP

En savoir plus

 

Dernière fonction majeure qui gravite autour de la sphère IP, l'analyse de flux représente un nouveau marché en pleine expansion pour les acteurs du marché des réseaux. L'objectif étant de se différencier sur l'intelligence logicielle, en apportant aux entreprises utilisatrices des informations sur leurs applications communicantes. Cette information se situe non pas au niveau du réseau et de la qualité de service, mais plutôt sur de l'information métier pour optimiser derrière les processus de l'entreprise.

"L'objectif est de connaître par exemple combien de temps un ordre de bourse va mettre pour être passé, dans le cas d'une banque, ou d'extraire les flux vidéos pour faire de la mesure d'audience dessus. L'intérêt de notre technologie est de pouvoir décapsuler un à un les différents protocoles d'une trame IP pour analyser de manière fine les contenus qui le composent. Nous nous rapprochons au plus près de l'application pour examiner son fonctionnement", déclare Gautier Harmel de Qosmos.

Le temps de latence et la gigue conditionnent la qualité de la voix

Cette information est capable de nourrir des solutions d'aide à la décision, de gestion de la connaissance, ou des tableaux de bord d'activité. Ce type d'applications peut également servir pour des usages de sécurité, en analysant si les protocoles sont tous bien utilisés ou si certains ne sont pas utilisés pour faire passer du trafic P2P ou Skype par exemple. A partir de ce premier niveau d'inspection, des optimisations sont possibles, là encore en fonction du trafic que l'entreprise souhaite privilégier.

L'audit est devenu particulièrement critique, par exemple dans le domaine de la voix sur IP, où le temps de latence et la gigue conditionnent par exemple la qualité de la voix. Même chose pour les applications distantes critiques comme les solutions de CRM et les bases de données. Le développement de la communication de machine à machine (M2M) en informatique embarquée, complique encore les choses puisqu'il multiplie les équipements reliés au réseau. Dans le cas de distributeur de boisson connecté, ou de voiture connectée, toute panne réseau ou dysfonctionnement pourra être signalé rapidement grâce à l'analyse de flux en temps réel.

L'analyse de flux gagne également du terrain en raison de la mutualisation courante des liens réseaux. Les entreprises cherchant à rentabiliser leur lien, et les débits augmentant, de plus en plus d'applications passent au même endroit et au même moment. Il faut alors pouvoir suivre et distinguer tous les flux qui passent par ce lien.

 

 

JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page