Untitled Document

 

La téléphonie sur IP est-elle mature ?

En savoir plus

 

 

Les terminaux de nouvelle génération sont convergents. Ces appareils permettent de combiner plusieurs technologies mobiles comme le Bluetooth, le Wi-Fi, la 4G et bientôt le RFID. Les téléphones GSM/Wi-Fi répondent à la problématique de convergence fixe-mobile proposée par les opérateurs. En entreprise, on peut s'attendre à croiser de plus en plus des PBX-IP et des combinés bimodes et ce, grâce à la technologie UMA.

Pour les fabricants de PBX-IP, l'enjeu est d'intégrer les mobiles bimodes dans les produits qu'ils proposent, afin que ces derniers puissent accéder aux fonctionnalités proposées par les PBX-IP via la couverture Wi-Fi des sites de l'entreprise.

Les téléphones bimode progressent avec l'arrivée de nouveaux navigateurs

Mais dans les faits, aujourd'hui, les utilisateurs doivent encore eux-mêmes passer en mode manuel d'un réseau à l'autre avec leur téléphone. Côté applicatif, les téléphones bimodes progressent avec l'arrivée de nouveaux navigateurs qui ont la possibilité de décrypter des pages HTML avec des feuilles de style et du Javascript.

La tendance va même vers le développement d'applications Internet riches avec des technologies Ajax, WPF ou encore XUL. Certains analystes voient même dans l'adoption de la technologie Flash par les appareils mobiles l'avenir et la fin du PC classique. Cependant, la convergence là aussi n'en est qu'à ses débuts. A terme, on peut penser que la convergence se fera aussi à ce niveau, avec la mise en place d'une interface unique quel que soit le support, mobile ou fixe.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page