HTC s'empare de S3 Graphics pour 300 millions de dollars

Le fabricant de smartphones met la main sur un spécialiste des puces graphiques 2D et 3D. Mais aussi sur un intéressant portefeuille de brevets.

Le constructeur taïwanais de smartphones HTC, qui vient de publier un chiffre d'affaires trimestriel de 4,3 milliards d'euros et un bénéfice net de 420 millions d'euros, met la main sur S3 Graphics.

L'opération conclue pour 300 millions de dollars lui permet de racheter cette activité auprès de Via Technologies : un spécialiste des puces graphiques 2D et 3D qui se positionnait il y a encore peu comme un challenger face à des acteurs tel qu'ATI ou Nvidia. Au-delà de l'apport technologique, c'est surtout en termes de propriété intellectuelle que la transaction apparaît judicieuse pour HTC.

En conflit juridique depuis l'année dernière avec Apple
, HTC acquiert ainsi un vaste portefeuille de 235 brevets qui pourrait bien l'aider à remporter une manche décisive dans le procès qui l'oppose à la firme à la pomme. Et ce, alors même qu'Apple est actuellement sous le coup d'une procédure juridique initiée par S3 Graphics pou violation de brevets.

Innovation / Smartphone