INTERVIEW
 
23/09/2008

Wang Lei (DT, Jeux Olympiques de Pékin) : "J'ai piloté une équipe de 580 personnes pour gérer l'infrastructure IT des jeux"

Une grande part du travail du directeur technique consistait à assurer le support de l'administration informatique du comité olympique, notamment au niveau de la gestion des emails.
  Envoyer Imprimer  

En savoir plus

Vous étiez présent pour les Jeux Olympiques d'hiver de Turin en 2006. Qu'avez-vous appris au cours de cet évènement. Quels enseignements vous ont été utiles pour les Jeux Olympiques de Pékin ?

J'ai passé en fait deux années en Italie pour la préparation des Jeux. J'aime beaucoup me remémorer cette période, parce que c'était un moment très intéressant. Nous avons beaucoup appris, en termes de mise en place de l'infrastructure informatique et systèmes pour ce genre d'évènement.

Cependant, il y a de grandes différences entre les Jeux Olympiques d'hiver et ceux d'été. En termes de volume et de matériels, nous avons eu à gérer un périmètre 3 à 4 fois plus important que lors des Jeux Olympiques d'hiver. De plus, pour Lenovo, ce fut une première expérience d'exposition de la marque.

Quels étaient votre rôle et vos responsabilités pendant les Jeux Olympiques de Pékin ?

J'ai été responsable de la mise en place, de la maintenance, et de toute la partie opérationnelle pour Lenovo. Cela impliquait naturellement le management d'une équipe de 580 personnes. En tout, nous avons eu à gérer un ensemble de 30 000 pièces de matériel informatique.

139676
 
Lenovo a assuré toute la partie infrastructure des Jeux Olympiques. © Lenovo
 

Une grande part de notre travail a consisté à assurer le support de l'administration du comité olympique, notamment au niveau de la gestion des emails. Mais il a aussi fallu gérer l'organisation de la diffusion des Jeux au niveau de l'infrastructure informatique, particulièrement avec le channel américain NBC.

Les structures informatiques étaient-elles identiques entre les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques ?

Oui, ll n'y a pas eu de grande différence dans le support des deux évènements du point de vue de l'infrastructure IT.

Qu'allez vous faire maintenant que les Jeux Olympiques et Paralympiques sont terminés ?

Et bien tout n'est pas complètement fini en fait. Nous venons juste de terminer. Nous allons procéder à un gros débriefing, vérifier l'état du matériel informatique après usage.

En savoir plus

Puis nous allons tirer les enseignements de ce que nous avons fait pendant les Jeux Olympiques. Nous allons aussi faire la fête aussi, pour fêter ça !

Enfin, quels sont les enseignements que vous tirez de votre travail avec Lenovo pendant les Jeux Olympiques ?

Sur un plan personnel, j'ai eu la chance de gérer un projet IT très complexe. J'ai aussi appris que la manière de gérer le changement est extrêmement importante. Et puis, toute la partie tests a été extrêmement vitale et nous en avons tiré de grands enseignements.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise compte-elle recruter des profils IT en 2017 ?

Tous les sondages