RHEV 3.0 : Red Hat renforce son alternative à VMWare

RHEV 3.0 : Red Hat renforce son alternative à VMWare La solution de virtualisation serveur et poste de travail basée sur la machine virtuelle Open Source KVM s'enrichit d'un portail de self-provisioning, et de capacités de stockage local.

Red Hat entend imposer sa marque sur le segment de la virtualisation, notamment face à VMWare qui domine le segment côté serveur. L'éditeur Open Source commercialise la version 3.0 de Red Hat Enterprise Virtualization (RHEV). "Cette solutions apporte de réelles avancées en matière de virtualisation. C'est aussi la version de la maturité pour la machine virtuelle Open Source KVM", indique Gary Chen, directeur de recherche chez IDC. "Nous recommandons vivement aux entreprises d'inscrire Red Hat Enterprise Virtualization (3.0 sur la liste des solutions à tester face à VMWare et Microsoft".

Les principales nouveautés de Red Hat Enterprise Virtualization 3.0 ? L'éditeur met notamment en avant un portail utilisateur pour le provisioning en libre-service, une API REST (qui permet à certaines fonctions de RHEV d'être accessibles depuis d'autres applications), ainsi qu'une capacité de stockage local dans le cas d'un poste de travail virtualisé. Autre évolution : les hôtes peuvent désormais monter à 64 CPU virtuel et 2 Tera, contre précédemment 16 CPU et 256 Gigabytes.

En vue de se démarquer de la concurrence, le groupe souligne les performances de sa solution, que ce soit en configurations 2 sockets, 4 sockets et 8 sockets, mais également en termes "de densité de KVM et de nombre d'hôtes par cluster".

Red Hat qui a lancé son offre en 2009 (après celles de ses deux principaux concurrents) compte en outre se différencier par les prix. Selon l'éditeur, sur un périmètre de 100 hôtes virtuels, utilisant six serveurs (chacun avec deux sockets et 400 GB de RAM), un client devra débourser 50 000 euros la première année dans le cadre de l'offre VMware vSphere Enterprise Edition, contre 9 000 euros en optant pour RHEV 3.0 (lire l'article de ReadWriteWeb ). Principale différence : Red Hat ne base pas son modèle économique sur la licence, mais sur un abonnement et un service de support annuel.