Tablettes tactiles : la guerre de la mobilité a commencé

Tablettes tactiles : la guerre de la mobilité a commencé Après Samsung et Toshiba, Cisco, Acer et HTC font feu de tout bois pour se positionner sur le très prometteur marché de la tablette tactile. Android 3.0 tient la corde face aux autres OS mobiles.

Alors qu'Apple est en passe de réussir son pari d'écouler 12 millions d'iPad d'ici la fin de l'année, les constructeurs informatiques se pressent en cette fin d'année pour annoncer leurs propres modèles de tablettes tactiles. Et qui ne ciblent pas uniquement le grand public.

C'est notamment le cas pour Cisco, avec son modèle Cius annoncé tout au début de l'été, actuellement testé par ses plus fidèles clients. Doté d'un écran 7 pouces, 32 Go de mémoire et interopérable avec les systèmes de visioconférence multi-utilisateurs, Cius doit également intégrer la dernière version de l'OS mobile de Google, le très attendu Android 3.0, nom de code Gingerbread.

Cisco n'est cependant pas le seul constructeur à avoir jeté son dévolu sur la dernière version d'Android. Acer a ainsi frappé un grand coup en annonçant presque simultanément le lancement au 1er trimestre 2011 - soit en même temps que la Cius de Cisco - de leurs tablettes tactiles. Selon Digitimes, il en serait de même pour HTC.

En revanche, ces constructeurs sont restés vagues quant aux spécifications techniques et fonctionnelles de leurs terminaux respectifs. Tout juste sait-on qu'Acer proposera des modèles de trois tailles en 5, 7 et 10 pouces.

Android 3.0, un système d'exploitation mobile destiné à pulvériser l'iPad OS

Ce qui est certain par contre, c'est qu'en s'appuyant sur Android 3.0, Cisco, Acer et sans doute HTC - mais également Samsung, Toshiba et d'autres -, souhaitent proposer une expérience au moins équivalente, si ce n'est supérieure, à celle proposée par Apple avec son iPad.

Avoir de pouvoir juger sur pièce, plusieurs indices laissent à penser que cela sera bien le cas. Interrogé par nos confrères de TechRadar, Hugo Barra, directeur de la division produits mobiles chez Google, a ainsi mis en avant le fait qu'Android dans sa mouture 2.2 (Froyo), n'était - pour le moment - aucunement optimisé pour les tablettes tactiles.

Une manière à peine voilée en définitive d'indiquer que ce ne sera pas le cas d'Android 3.0, qui pourrait bien être nativement taillé plus seulement pour les seuls smartphones, mais aussi pour les tablettes tactiles.

Des passerelles naturelles avec le marché des smartphones mais aussi des netbooks

Si par ce postulat le monde des smartphones et des tablettes semble plus que jamais se rapprocher, c'est également le cas pour celui des tablettes et des netbooks. Ainsi, après Lenovo en début d'année, Dell vient à son tour d'annoncer le lancement d'ici la fin de l'année d'un terminal hybride, l'Inspiron Duo, à mi-chemin entre une tablette et un netbook.

Ayant pour particularité d'être doté d'un écran pivotant pour répondre à l'un ou l'autre de ces besoins, la différence avec le modèle de Lenovo s'arrête là, ce dernier étant équipé de deux processeurs (processeur ARM dans l'écran et Core 2 Duo d'Intel dans le socle) contre un seul pour le modèle du texan.

La guerre qui se prépare sur le terrain des tablettes tactiles s'annonce en tout cas aussi saignante que celle qui fait rage sur le marché des smartphones.  Sachant que certains outsiders pourraient bien créer la surprise également en 2011. Par exemple HP, avec sa tablette tactile Zeen C510 également sous Android (sachant qu'un autre modèle sous WebOS a aussi été confirmé pour le début de l'année prochaine), et pourquoi pas de Nokia.

Après l'éviction de son P-DG Olli-Pekka Kallasvuo (remplacé par Stephen Elop de Microsoft) et la démission du patron de la division smartphone (Anssi Vanjoki), le finlandais est attendu au tournant. Une belle occasion pour lui de montrer ses muscles ; en présentant un nouveau terminal - tablette ou smartphone - tournant sous MeeGo, son dernier OS mobile co-développé avec Intel ?