QUESTIONS & REPONSES
 
19/09/2007

RAID : stocker ses données de manière sécurisée

Technologie de stockage offrant de bonnes performances, le RAID permet en outre de redonder les données en cas de panne. Attention cependant car tous les niveaux ne présentent pas les mêmes qualités.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Qu'est ce que le RAID ?

Cette technologie est l'acronyme de Redundant Array of Independent Disks ou ensemble redondant de disques indépendants (ou aussi Redundant Array of Inexpensive Disks pour disques bon marché). Le RAID a été mis au point il y a désormais vingt ans par trois chercheurs de l'université californienne de Berkeley.

Depuis 1992, les spécifications de cette technologie sont gérées par le RAID Advisory Board. Son principe, comme l'acronyme le suggère, est donc de constituer des unités ou grappes de stockage comprenant plusieurs disques durs, et ce pour des raisons de disponibilité, de capacité et de vitesse d'écriture.

Qu'est-ce qui le distingue du SLED ?

L'architecture SLED (Single Large Expensive Disk), contrairement au RAID, repose sur un seul disque de stockage, de grande capacité, mais coûteux. Une panne peut donc conduire à la perte des données. Pour des raisons de disponibilité, des données ne peuvent parfois pas être stockées sur des supports non redondants.

Outre les bonnes performances, une combinaison de disques durs standards (3.5 et 5.25 pouces) présente l'avantage d'être très significativement plus économique que le recours à des disques pour grands systèmes (6.5" et 9.5").

Pourquoi lui préférer un système RAID ?

La création d'une grappe offre une plus grande tolérance aux pannes. La segmentation des données sur plusieurs disques est également gage d'une meilleure sécurité. C'est-à-dire que les données sont découpées en segments, ceux-ci étant dupliqués sur des supports physiques distincts. Toutefois, la technologie RAID se décompose en différents niveaux n'offrant pas les mêmes bénéfices. Et la redondance n'est pas systèmatique.

Quelles sont les différentes typologies RAID ?

Des gains en vitesse de lecture et d'écriture

Les types d'architecture RAID se numérotent de 0 à 5. Ont ensuite été introduits des niveaux supplémentaires (6 et 10), ainsi que des combinaisons ou niveaux composés tels que RAID 1+0, RAID 5+0, etc. Tous les niveaux ne sont pas exploités en entreprise, RAID-2 est même désormais obsolète.

Les plus souvent utilisés sont très probablement les niveaux 0, 1, 1+0, 4,5 et JBOD (Just a bundle of disks). RAID-0 est appelé striping ou entrelacement de disques. Ce niveau n'offre pas de redondance puisque les données se répartissent sur l'ensemble des disques. La défaillance d'un disque signifie par conséquent leur perte.

La redondance est en revanche introduite dans le RAID-1 pour lequel on parle de mirroring, ou shadowing. La particularité de ce niveau est d'enregistrer les mêmes données sur au moins 2 disques. L'écriture est donc simultanée. La lecture quant à elle se fait depuis le disque le plus disponible.

Le RAID 1+0, qui est donc la combinaison des niveaux 1 et 0, permet à une entreprise de bénéficier du mirroring et du striping. Le coût de ce type d'installation est cependant élevé puisqu'elle consiste, avec 4 disques durs, à composer un RAID-0 à partir de 2 grappes RAID-1.

Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

JBOD ou RAID-linear permet une capacité d'utilisation des disques durs de 100%, mais n'apporte en revanche aucune redondance. RAID-0, qui n'est pas non plus un système redondant, apporte la même valeur d'utilisation et un gain très important au niveau du taux de transfert des données (de l'ordre de 200% pour 2 disques).

RAID-1 et 1+0 pallient à ces faiblesses en permettant une redondance parfaite. Ils offrent en outre de très bons temps de lecture et d'écriture. RAID-1 exige cependant 2 disques identiques et n'utilisent que 50% de l'espace de stockage. Le RAID 1+0 nécessite lui 4 disques pour un taux d'utilisation de seulement 50%.

 
En savoir plus
 
 
 

RAID-4, utilisé principalement pour les bases de données, permet une redondance sur disque de parité avec une capacité utile de 66% (pour 3 disques).

Mais l'augmentation des performances reste faible et le prix du contrôleur SCSI nécessaire en fait une solution coûteuse. Le RAID-5 est lui rapide en lecture, mais plus lent en écriture à cause des calculs de parité. Il exige lui aussi pour fonctionner, un contrôleur SCSI spécifique.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages