Windows 8 disponible en même temps pour ARM et x86

Windows 8 disponible en même temps pour ARM et x86 Dans sa version pour ARM, le prochain OS de Microsoft supportera Office 15, mais pas les applications créées pour Windows 7. Virtualisation et émulation restent aussi sur le banc de touche.

En lançant pour la première fois une version dédiée aux processeurs ARM, utilisées notamment par les constructeurs de puces Texas Instruments, Qualcomm ou encore Nvidia, Microsoft se lance dans une véritable révolution. C'est en effet la première fois qu'un système d'exploitation estampillé Windows tournera sur des processeurs Intel/AMD (X86), mais également sur architecture ARM (qui est embarquée notamment dans de nombreux modèles de smartphones et tablettes tactiles).

Quelques précisions s'imposent toutefois. Alors que Windows 8 pourra tourner sur des anciens PC initialement optimisés pour Windows 7, ce ne sera naturellement pas le cas de ses configurations systèmes conçues pour ARM. Ainsi, la déclinaison de Windows 8 pour ARM (WOA pour ARM Windows 8 on ARM) ne sera pas capable de faire tourner d'autres applications que celles spécifiquement créées pour elle. De plus, WOA ne supportera aucun type de virtualisation ou d'émulation. Pour quelle raison ? Microsoft, par la voix de Steven Sinofsky, président de l'activité Windows, a tenté de justifier ce manque. 

Pas de virtualisation pour la version ARM, mais le support d'Office 15

"Soutenir les différentes formes d'émulation va à l'encontre de l'objectif fixé de fournir un produit représentatif d'un système moderne en termes de fiabilité et de prévisibilité. Les logiciels autant virtualisés qu'émulés consomment des ressources CPU et de la batterie à des niveaux inacceptables", argumente le responsable de Microsoft.

Autre particularité de Windows 8 pour ARM : la capacité à tourner de façon continue, sans entrer dans les traditionnelles sessions d'hibernation ou de veille. L'objectif étant de fournir un système d'exploitation qui soit toujours disponible et qui, lorsqu'il n'est pas sollicité, consomme le moins de ressources systèmes possible.

Enfin, on notera également la présence remarquée dans toutes les configurations systèmes sous WOA d'Office 15, qui n'est autre que le successeur d'Office 2010. Word, Excel, PowerPoint ou encore OneNotes seront ainsi tous disponibles par défaut et optimisés pour consommer, une fois n'est pas coutume, un minimum de ressources.