Windows Phone 7 Series repart de zéro

Microsoft présente un nouveau système d'exploitation mobile qui fait table rase des versions précédentes. Basé sur l'interface du Zune HD, il promet une navigation plus rapide entre les différentes fonctionnalités du téléphone.

En matière de système d'exploitation mobile, Microsoft revient sur le devant de la scène. A l'occasion du World Mobile Congress de Barcelone, l'entreprise de Redmond a en effet présenté Windows Phone 7 Series, destiné à remplacer Windows Mobile 6.5, dont la première version datait de 2002.

 

C'est Steve Ballmer lui-même qui a présenté la nouvelle génération du système d'exploitation. Un soulagement pour le P-DG de Microsoft, Windows Mobile 6.5, sorti en octobre 2009 seulement, n'étant pas sa tasse de thé, il l'avait manifesté publiquement.

Principale nouveauté de cette interface, la personnalisation de la page d'accueil, qui se veut fluide et dynamique, et qui s'inspire très directement du Zune HD, le lecteur multimedia de Microsoft.

windowsphone
Windows Phone 7 Series © Microsoft

Par la suite, l'utilisateur découvrira que les contenus du téléphone sont organisés sous forme de 6 "hubs". Les contacts, les photos, la musique et la vidéo, les applications tel qu'Office, ou encore le magasin d'application en ligne (Marketplace) sont intégrés directement à la plate-forme.

 

Le moteur de recherche maison Bing est bien entendu présent, ainsi que la version mobile du navigateur Internet Explorer. Côté navigation, le multitouch semble supporté, ainsi que le zoom à deux doigts.

De l'aveu même de Steve Ballmer, les équipes de Microsoft ont du revoir de fond en comble le système d'exploitation, et sont partis sur un nouveau noyau pour développer Windows Phone 7 Series.

Microsoft assure que les grands opérateurs mobiles tels qu'Orange et SFR ont d'ores et déjà commencé à travailler sur l'intégration de Windows Phone 7 Series.

 

Côté constructeurs, Dell, Garmin-Asus, HTC, HP, LG, Samsung, Sony Ericsson, Toshiba et Qualcomm devraient accompagner Microsoft.

 

Mais l'enthousiasme de la presse et de des bloggeurs doit cependant être relativisé : le nouveau système d'exploitation ne devrait pas sortir avant la fin de l'année, soit trois ans après que son concurrent Apple ait révolutionné l'univers du smartphone avec son Iphone. En écho, raisonne la part de marché de Microsoft sur le segment des systèmes d'exploitation des smartphones : 8,8% en 2009, pour 13,9% en 2008, selon le cabinet Canalys. Et ce dans un marché mondial en croissance de 16,2%.

Microsoft / Windows