CES de Las Vegas : Les premières annonces de la délégation française

CES Las Vegas annonces start-up françaises 0113 66 start-up françaises se sont envolées à Las Vegas pour y présenter leurs innovations aux 150 000 participants du Consumer Electronic Show.

Cette année, parmi les 200 start-up présentes au CES de Las Vegas, du 6 au 9 janvier, 120 sont européennes et 66 françaises. La délégation French Tech est la plus nombreuse après celle des Etats-Unis. Et déjà, avant même que les 150 000 participants attendus ne se pressent dans les allées de l'Eureka Park, plusieurs jeunes pousses venant de l'Hexagone dévoilent leurs nouveautés.

image1
Withings Activité. © Withings

Ainsi, le spécialiste des objets connectés pour la santé et le bien-être Withings vient d'annoncer le lancement d'Activité Pop, une nouvelle montre connectée moins chère que la Withings Activité (149 euros contre 390 euros). Tandis que le modèle haut de gamme mise sur des matériaux nobles (bracelet en cuir, verre en saphir, acier de très bonne qualité), Activité Pop est dotée d'un verre plus fragile, d'un bracelet en silicone et d'un boîtier en métal. Elle ne sera pas fabriquée en Suisse, comme l'était l'horlogerie de la Withings Activité. Il semble ainsi que Withings ne souhaite finalement pas seulement se positionner sur le créneau "haut de gamme" où elle s'était engagée pour se démarquer de ses concurrents (lire : "Comment le français Withings veut se différencier de l'iWatch d'Apple", du 04/07/14). La date de sortie n'a pas encore été annoncée.

Parrot Zik Sport, le casque qui mesure le rythme cardiaque

camera & iphone hd
Welcome, de Netatmo. © Netatmo

Parrot, qui avait présenté l'an dernier au CES deux nouveaux drones, a cette fois dévoilé Parrot Zik Sport, un casque haut de gamme dédié aux adeptes de la course à pied. Equipé de capteurs, il permet notamment de mesurer le rythme cardiaque et la vitesse de l'utilisateur. La start-up française a également complété sa gamme de jardinage avec deux nouveaux assistants intelligent : le Parrot Pot, un pot de fleurs connecté qui arrose les plantes seul pendant un mois, et Parrot H2O, qui, planté dans la terre, mesure l'humidité, la température et le niveau d'engrais.

Autre fleuron des spécialistes français des objets connectés, Netatmo a de son côté présenté Welcome, une caméra intelligente équipée d'une technologie de reconnaissance faciale. Elle détecte les visages connus et avertit en cas d'intrusion d'inconnus. Les images sont stockées localement, et non dans le cloud. Le prix n'est pas encore connu.

Axelle Lemaire veut une charte entre grands groupes et start-up

Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, et Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au Numérique, se rendent également à Las Vegas cette semaine pour y soutenir la délégation française. Interviewée par les Echos à l'occasion de sa visite au CES, la secrétaire d'Etat au numérique a annoncé vouloir inciter start-up et grands groupes à collaborer, afin que soit facilité, pour les jeunes pousses, l'accès à la commande et aux financements publics et privés. "Les grands groupes doivent comprendre que c'est dans leur intérêt de travailler commercialement avec les start-up et d'y investir via les fonds de corporate venture", a déclaré la secrétaire d'Etat, qui a assuré qu'elle rencontrerait les patrons du CAC 40 "dans les deux ou trois mois pour les sensibiliser à la question". Axelle Lemaire espère ainsi mettre en place une charte qui "formalisera un cadre de référence sur la manière de collaborer avec les start-up".

Autour du même sujet