OpenClassrooms, ex-Site du Zéro, lève un million d'euros auprès d'Alven

La plateforme d'e-learning va développer son offre de MOOCs ainsi que ses services Premium.

OpenClassrooms vient de boucler une nouvelle levée de fonds d'un million d'euros auprès de son investisseur historique, Alven Capital. Les fonds permettront à la plateforme d'e-learning, ex-site du Zéro, de publier de nouveaux contenus pédagogiques, sous divers supports, notamment des MOOCs (Massive Open Online Courses). "Nous sommes très confiants dans la capacité des équipes d'OpenClassrooms à s'installer durablement dans une position de leader de l'e-éducation francophone, commente Jérémy Uzan, Partner chez Alven Capital. Le secteur de l'éducation est en profonde mutation, et de larges opportunités sont à saisir." Alven Capital avait déjà investi 1,2 million d'euros dans la plateforme en 2012.

OpenClassrooms a lancé son premier MOOC, dédié à la création de sites Web, en 2013. Il a réuni près de 20 000 étudiants. Quatre nouveaux MOOC ont depuis été lancés sur la plateforme et des dizaines d'autres sont en préparation (Lire l'interview du co-fondateur d'OpenClassrooms, Pierre Dubuc : "Nous proposerons début 2014 des cours d'entreprenariat et de marketing", du 23/10/13). Certains feront partie d'un partenariat avec des écoles et des universités, et pourront même permettre aux étudiants d'obtenir des crédits universitaires.

La start-up souhaite opérer une transition de business model. "Les publicités classiques, de moins en moins efficaces et de plus en plus intrusives, vont être de moins en moins présentes afin d'offrir à nos visiteurs une expérience toujours plus qualitative", explique Mathieu Nebra, co-fondateur. Les encarts publicitaires verront donc leur présence diminuer sur le site tandis que les cours resteront disponibles gratuitement. Des abonnements Premium offriront l'accès à des contenus supplémentaires : certification des connaissances à l'issue des cours, téléchargement d'ebooks, de vidéos, participations à des sessions live avec des professeurs ou experts...

Fondée en 1999, OpenClassrooms revendique 2,5 millions de visiteurs uniques chaque mois, 700 000 membres (professeurs et élèves), 35 000 élèves inscrits aux MOOCs, 7 millions de messages sur les forums et 850 cours en ligne.

 

Levée de fonds / LA PLATEFORME