Confidentiel : Orthodidacte.com lève 1,6 million d'euros

Confidentiel : Orthodidacte.com lève 1,6 million d'euros Orthodidacte, plateforme d'apprentissage de la langue française, compte déjà parmi ses clients 130 établissements de l'enseignement supérieur et une centaine d'entreprises.

Zeugmo, société dédiée à l'apprentissage de la langue française et éditrice d'Orthodidacte.com, vient de boucler sa première levée de fonds de 1,6 million d'euros. Phitrust Impact Investors, FaDièse, Alpes Capital Innovation, SudRhoneAlpes Capita et Bpifrance entrent au capital de la start-up fondée en septembre 2009 par Michael Hiroux et Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe.

Orthodidacte est une plateforme en ligne de perfectionnement en orthographe et en grammaire pour les professionnels et les particuliers. La start-up compte des partenaires dans sept pays, principalement francophones, et 23 pays sont représentés parmi les utilisateurs de sa plateforme en SaaS.

Chiffre d'affaires en croissance de plus de 70% par an

La start-up compte environ 130 clients dans l'enseignement supérieur, son marché historique, mais aussi une centaine d'entreprises (des TPE aux grands comptes comme GDF-Suez et EDF). Son application a aussi été utilisée par 250 000 particuliers. La société revendique un chiffre d'affaires en croissance moyenne de plus de 70% par an depuis sa création. En 2014, Zeugmo a aussi étendu ses activités en créant une maison d'édition spécialisée dans la langue française, Zeugmo Éditions, qui édite des livres et des e-books.

unnamed
Michael Hiroux, président. © Orthodidacte.com

Zeugmo est passé de 7 collaborateurs en 2014 à 15 en ce début 2015 et embauchera trois à cinq personnes supplémentaires d'ici la fin de l'année. Les fonds levés permettront à la start-up d'accélérer son développement commercial et d'investir dans le marketing, en France et à l'international ainsi que sur divers marchés (enseignement supérieur, entreprises, centres de formation, bibliothèques et médiathèques, particuliers). Zeugmo renforcera aussi la R&D autour de la plateforme et les projets autour de la langue française. Un module de dictée en ligne sera par exemple bientôt lancé sur Orthodidacte.com.

Parcours adaptatif et intelligence artificielle

"Orthodidacte se distingue par un parcours adaptatif - des technologies d'intelligence artificielle optimisent le parcours d'apprentissage - et par des contenus très riches, explique Michael Hiroux, son président. Ceux-ci sont réalisés par des docteurs en linguistique et des professeurs de français et ciblés selon l'utilisateur."

Chiffre d'affaires

Annonces Google