Youboox finalise sa première levée de 1,1 million d'euros

Youboox finalise sa première levée de 1,1 million d'euros La plateforme communautaire de lecture numérique vient d'annoncer l'arrivée à son capital des Editions Atlas, d'investisseurs institutionnels et de nouveaux business angels.

La première levée de fonds de Youboox, accompagnée par Aucteor Finance, a permis à divers investisseurs de rejoindre les rangs de ses actionnaires : Philippe Dian (actionnaire fondateur et ancien administrateur de Meetic), Jean-Michel Rosaz, (fondateur et ex-PDG de X-Media), Laurent Benhamou (CEO et fondateur de Monelib.com, XDCAST.com et Monservicevocal.fr), Gilbert Deininger (auteur et ancien directeur général de Yves-Saint-Laurent parfums, CFC Daum, Courrèges et Thierry Mugler Couture), ainsi que 5M Ventures, et les Editions Atlas.

Les Editions Atlas deviennent en même temps éditeur partenaire, en apportant de nouveaux ouvrages au catalogue de la plateforme de lecture numérique, gratuite et illimitée, sur iPad et sur le Web. Lancée en mars 2012, Youboox propose une version gratuite et une version premium sur abonnement (9,99 euros par mois, sans engagement, pour l'accès en offline, des titres réservés aux abonnés, et l'absence de publicités). La start-up reverse la moitié des revenus (issus des abonnements ou des affichages de publicités) aux ayants droits, proportionnellement aux pages lues des livres.

"Devenir le Spotify du livre numérique"

Hélène Mérillon, Fabien Sauleman et Vincent Daubry, restent majoritaires."Grace à cette finalisation, nous allons pouvoir atteindre les ambitieux objectifs que nous nous sommes fixés : développement de la stratégie mobile et multiplateformes, augmentation et enrichissement de notre catalogue, création de services complémentaires et ouverture de nouveaux pays, commente Hélène Mérillon. Nous allons tout mettre en œuvre pour démultiplier le succès de Youboox et devenir rapidement le Spotify du livre numérique."

Youboox revendique aujourd'hui 100 éditeurs et 7 000 titres, 130 000 utilisateurs et 18 millions de pages lues.