Bruno Joanides

Chroniques de Bruno Joanides

Consultant Principal, SYRTALS

Depuis 2008, Bruno Joanides concentre ses efforts et son expertise dans le domaine des nouveaux services et moyens de paiement. Il intervient au sein d'établissements bancaires ou d’entreprises pour participer à l’élaboration de la stratégie et de la mise en place des nouveaux services de paiement Avant cela, Il a passé 14 ans chez Reuters dans le secteur de l'édition de logiciel pour les salles de marchés et a notamment créé un centre de développement en Pologne de plus de 150 personnes.

Dernières chroniques de Bruno Joanides

  • Des places de marché plus transparentes

    Chronique de Bruno Joanides (SYRTALS)
    Déjà sommées par l’autorité bancaire de mettre leur activité en conformité vis-à-vis de la réglementation bancaire , les places de marché vont devoir faire preuve, de plus de transparence dans leur façon de fonctionner. C’est l’une des nouveautés de la loi Macron afin d’augmenter la protection du consommateur.

    • Mise en conformité : le compte à rebours est déclenché pour les places de marché

      Chronique de Bruno Joanides (SYRTALS)
      L'Autorité de régulation bancaire française poursuit sa démarche auprès des places de marché et leur demande une nouvelle fois de respecter le cadre posé par la réglementation. Elle vient en prenant acte des difficultés de mise en œuvre d'un tel projet pour ces plateformes, leur accorder un délai supplémentaire.

      • Quelles sont les chances de succès d'Apple Pay ?

        Chronique de Bruno Joanides (SYRTALS)
        Avec son cérémonial habituel, Apple vient de lancer son nouveau système de paiement : « Apple Pay ». Mais quelles sont ses chances de succès ?

      • Les marketplaces, une activité (désormais) encadrée

        Chronique de Bruno Joanides (SYRTALS)
        Jusqu'ici épargnées par la réglementation bancaire, les activités "market place" c'est-à-dire celles qui consistent pour des e-commerçants à intégrer sur leur site d'autres marchands, vont devoir se mettre en conformité comme l'a demandé avec insistance l'Autorité de supervision bancaire française.

      • Le Google Wallet ne protège pas suffisamment les données confidentielles de ses utilisateurs

        Chronique de Bruno Joanides (SYRTALS)
        Les conséquences sont importantes pour Google mais aussi pour tous les acteurs qui tentent d'imposer le sans contact comme le moyen de paiement du futur.

        • Paypal veut marier e-commerce et commerce de proximité. Est-ce trop tôt ?

          Chronique de Bruno Joanides (SYRTALS)
          2012 sera l'année des expérimentations pour Paypal qui veut prendre une place plus importante dans le monde physique. Cette stratégie annonce la convergence de l'E-commerce et du commerce de proximité, grâce au fort taux d'équipement des consommateurs en appareils mobiles.

          • Etablissements de paiement : un vrai challenge pour la France

            Chronique de Bruno Joanides (SYRTALS)
            La directive sur les services de paiement (DSP) transposée en France le 15 Juillet 2009 a créé un nouveau statut bancaire à structure légère : Les établissements de paiement. Mais la France est-elle vraiment préparée à accueillir ces nouveaux challengers ?