Julien Anfruns

Chroniques de Julien Anfruns

Autre (Asso.), Amis du musée Marmottan-Monet

Julien Anfruns est dirigeant d'entreprise et ancien membre du Conseil d'Etat. Son expérience du monde culturel l'a conduit du Louvre au ministère de la Culture tout comme à la direction du Conseil International des Musées (ICOM). Il aussi travaillé à la défense du patrimoine culturel dans les zones menacées par les conflits armés comme président du Comité International du Bouclier bleu (ICBS) de 2009 à 2013. Il est en outre aujourd'hui vice-président de l'association des amis du musée Marmottan-Monet.

Dernières chroniques de Julien Anfruns

  • Le trafic d'œuvres d'art a trop longtemps sali le monde de l'art et de la culture

    Chronique de Julien Anfruns (Amis du musée Marmottan-Monet)
    Le démantèlement ces dernières semaines d'un vaste réseau illégal de trafic d'antiquités du Proche et du Moyen-Orient, impliquant des figures de l'archéologie et du monde muséal, nous a tous choqués. Nous devons apprendre de nos erreurs, modifier les conditions qui ont permis de tels abus, et préparer l'avenir du monde de l'art !

    • Confortons l'international dans la culture, n'ayons pas le "monde d'après" trop timide

      Chronique de Julien Anfruns (Amis du musée Marmottan-Monet)
      La crise du coronavirus et les tensions entre producteurs sur le prix du pétrole ont affaibli la force de frappe financière des Etats du Moyen-Orient. Avec cette secousse pour des stratégies nationales ancrées pour certaines depuis les vingt dernières années, l'ambition française d'une présence culturelle forte, porteuse de ses valeurs, dans la région doit être repensée.