Olivier Mathiot

Chroniques de Olivier Mathiot

Cofondateur de PriceMinister, CEO, PriceMinister-Rakuten

Olivier Mathiot, Cofondateur de PriceMinister, créé en 2001 et vendu au groupe Rakuten en 2010. En poste chez Rakuten depuis 2010, Olivier Mathiot est Président de PriceMinister. Olivier est également Business angel, accompagnant une vingtaine de start-up innovantes, et co-président de l'association France Digitale. Jusqu'en 2000, publicitaire, directeur de marque puis directeur commercial au sein des agences CLM/BBDO et DDB, en charge de marques grande consommation. Olivier Mathiot est diplômé d’HEC, spécialisation marketing.

Dernières chroniques de Olivier Mathiot

  • Entrepreneuriat en France : retour sur 12 mois de militantisme un peu désabusé

    Chronique de Olivier Mathiot (PriceMinister-Rakuten)
    Il y a plus d’un an, déjà dans les pages du JDN, et à la suite d’autres entrepreneurs/investisseurs je posais la question « Les Anges ont-ils des ailes de pigeons voyageurs ?». Il s’agissait de promouvoir le concept de risque, pour relancer notre économie par l’investissement et la création d’emplois dans les startups innovantes.

    • "Shopping is entertainment" ! Pour que les achats de Noël deviennent un plaisir

      Chronique de Olivier Mathiot (PriceMinister-Rakuten)
      Les semaines avant Noël sont les plus chargées pour les détaillants, qui réalisent alors une majeure partie de leur chiffre d’affaires annuel. En France, on estime que 531 € seront dépensés en moyenne en cadeaux, décoration et en alimentation pour les fêtes 2013, selon Deloitte.

      • La curation, une nouvelle ère du shopping découverte ?

        Chronique de Olivier Mathiot (PriceMinister-Rakuten)
        Il y a 2000 ans, les Romains gravaient la liste de leurs emplettes sur une tablette en bois recouverte d’une fine couche de cire. Aujourd’hui, c’est une nouvelle génération de tablettes que nous utilisons pour faire nos courses. Et celles-ci remettent au goût du jour le bon vieux modèle du shopping découverte !

        • "Pigeon Assis" : retour d’Assises (de l’entrepreneuriat) d’un (ex-)Pigeon à Bercy

          Chronique de Olivier Mathiot (PriceMinister-Rakuten)
          Tel Sitting Bull dans la grande bataille de Little Big Horn (1876 !), Pigeon Assis est la figure de l’entrepreneur qui a essayé de résister en 2013 ! Résister à la pensée unique anti-entreprise. Résister pour sortir de la crise par le haut. Résister en participant.

          • Commerce de détail : il est urgent de renouer avec le consommateur

            Chronique de Olivier Mathiot (PriceMinister-Rakuten)
            La première génération des acteurs Internet, a ouvert une fenêtre de communication directe avec les internautes. Puis, au fur et à mesure, les approches sont devenues plus personnelles et sociales, avec des sites comme Facebook et Twitter.

          • Pourquoi la loi de finances 2013 m'incite à ne plus investir dans de nouvelles start-up

            Chronique de Olivier Mathiot (PriceMinister-Rakuten)
            Après mûres réflexions, des semaines militantes au nom des "geonpis", puis des discussions dans les corridors de l’administration, je souhaite dire pourquoi la loi de finance 2013, finalement votée, insuffisamment amendée, m’incite à ne plus investir dans aucune nouvelle start-up à compter de cette année.

            • Les Anges ont-ils des ailes de pigeon voyageur ?

              Chronique de Olivier Mathiot (PriceMinister-Rakuten)
              Comment donner envie d'investir dans la creation d'entreprise en période de crise : changeons le projet de loi de finance.