
-
Chroniques de Pascal Stopnicki
- Directeur général, Effisoft
Suivre sur : RSS
Dernières chroniques de Pascal Stopnicki
-
Cloud computing : les risk managers doivent-ils laisser faire ?
Le cloud computing connaît une croissance importante et apparaît comme une nouvelle manière d'organiser l'informatique. Tandis que les professionnels de la gestion des risques et des assurances exploitent ses avantages depuis plus de 10 ans, bien avant la création du terme !
-
L’impact de Solvabilité II sur la gestion informatique des opérations de réassurance
La prise en compte de la réassurance est au cœur de Solvabilité II. En effet, la réassurance est un outil structurant dans la définition des exigences de capital. Or, une gestion manuelle ou semi-automatisée posera problème dès 2012…
-
Référentiels multiples et interopérabilité des systèmes d’information : les maîtres mots de la mise en œuvre du pilier 3 de Solvabilité II !
Le troisième pilier de la réforme Solvabilité II a pour objet l'information financière tant vis-à-vis des Autorités de Contrôle, ou superviseurs, qu'à destination du public : assurés, actionnaires et analystes.
-
Se développer à l’international, une nécessité pour les éditeurs français
A l'heure où l'on évoque la disparition d'un tissu industriel en France, on oublie fréquemment de parler des nouvelles opportunités offertes aux entreprises françaises. N'ayons donc pas peur des mots: l'innovation s'exporte !
-
La qualité des données, un enjeu fondamental pour le Risk Manager
Seulement 16 % des entreprises ont mis en place un programme de qualité de données. Un risque qui n’est d’ailleurs que très rarement identifié dans les cartographies des Risk Managers.
-
Quand l’informatique s’oriente vers le métier
La spécialisation sur des secteurs d'activités tend à devenir un facteur différenciateur important pour les professionnels de l'édition comme pour les SSII et intégrateurs.
-
Le rôle des DSI en matière de risk management
La gestion des risques, informatiques ou autres, a longtemps été traitée de manière artisanale par les entreprises, mais elle remporte aujourd'hui un franc succès auprès des grands comptes internationaux.
-
L’évolution du Risk Management : de la gestion des assurances à celle des risques
Pour maîtriser leurs risques, les entreprises ne peuvent plus se contenter de bien gérer les polices d'assurances. Le métier de Risk Manager consiste aussi à identifier les menaces et à imaginer les scenarios de sortie de crise.