Patricia Chemali-Noel

Chroniques de Patricia Chemali-Noel

Service Production, Umanis

En tant que DPO et experte de la protection des données chez Umanis, ESN spécialiste de la data, Patricia Chemali-Noel audite les activités des entreprises afin de déterminer les secteurs les plus exposés. Elle propose ensuite un plan d’action à mener et prend en charge la chefferie de projet pour mener à bien la mise en conformité. Sa recette est celle d'une optimisation des ressources de l'entreprise : expertises disponibles en interne, certifications en cours ou en projet, gouvernance actuelle. Son produit est sur mesure et d'application immédiate puisque porté en interne par les équipes.

Dernières chroniques de Patricia Chemali-Noel

  • Osez purger le trop-plein de données de votre entreprise !

    Chronique de Patricia Chemali-Noel (Umanis)
    "Plus on possède de données, plus on est riche" est une croyance courante qui se révèle finalement contre-productive et peu efficiente. Mieux vaut miser sur la qualité de cette donnée ainsi que sur la conformité avec le RGPD, véritables raisons et opportunités de faire le tri et de purger les données inutiles ou inutilisables.

  • RGPD : la CNIL précise les compétences du DPO

    Chronique de Patricia Chemali-Noel (Umanis)
    La CNIL a publié en octobre un référentiel de certification pour les DPO (Délégué à la Protection des Données) avec une liste de 17 compétences et savoir-faire nécessaires. Des expertises exigeantes qui, dans un contexte de pénurie de profils, compliquent la démarche des entreprises.