Romain Marcel

Chroniques de Romain Marcel

DG / DGA, Veeva

Romain Marcel, Directeur Général France et Europe, Veeva En tant que Directeur Général France et Europe de Veeva Consumer Goods & Chemicals, Romain est responsable des opérations terrain et de la stratégie de l’entreprise pour les régions concernées. Disposant de plus de quinze années d’expérience dans le domaine des nouvelles technologies, Romain a débuté sa carrière chez Business & Decision avant de passer dans l'industrie du logiciel pour le compte de Pivotal. Après avoir dirigé les ventes chez Euris, il rejoint Veeva en tant que premier employé France et occupe plusieurs postes de direction commerciale. Romain est titulaire d'un diplôme en informatique de l'EFREI et d'une maîtrise en commerce et gestion de l'Université de Mary (USA).

Dernières chroniques de Romain Marcel

  • Notation des produits cosmétiques : comment s'y retrouver ?

    Chronique de Romain Marcel (Veeva)
    Les consommateurs demandent de plus en plus d'informations en matière de santé et de risque sanitaire pour leurs produits cosmétiques : c'est une bonne chose. Encore faut-il être en mesure de les informer sur base de données scientifiques fiables. Certaines initiatives de la société civile, notamment celles des organisations de défense des consommateurs, en partant d'une bonne intention, finissent parfois par égarer les consommateurs. Quelles solutions pour mettre fin à ce climat anxiogène ?

    • Au rayon cosmétiques, les mises sur le marché passent par l'accélération des processus de conformité

      Chronique de Romain Marcel (Veeva)
      Comment résoudre l'existentielle dualité des objectifs de l'entreprise moderne ? Comment réconcilier les objectifs d'accélération de la mise sur le marché de nouveaux produits et de maintien de la conformité ? De nombreuses entreprises manquent cruellement d'agilité face aux pressions réglementaires. Une mise à niveau s'impose, à l'heure où les sanctions infligées par les institutions peuvent les condamner, dans un contexte sanitaire qui a remis la question règlementaire au centre des débats.

      • Réglementation et bonnes pratiques : l'importance de l'évidence

        Chronique de Romain Marcel (Veeva)
        Nul n'est censé ignorer la loi. Une évidence banale ? Sans doute. Mais son application au domaine de la réglementation industrielle l'est beaucoup moins. La tâche d'assurer la conformité de tout l'environnement de production d'un bien de consommation relève du défi.

      • Promesses marketing et gestion des risques : la leçon des alpinistes aux entreprises

        Chronique de Romain Marcel (Veeva)
        Les coûts liés aux promesses marketing — réclamations, produits défectueux, retours, etc. — sont une source d'inquiétude croissante pour toutes les entreprises. Dans ce contexte, la mise sur le marché de nouveaux produits devient une véritable montagne à gravir

      • La qualité, grande oubliée de l’industrie 4.0 ?

        Chronique de Romain Marcel (Veeva)
        L’industrie ne fascine pas le grand public, sauf quand quelque chose ne va pas. La norme, c’est que cela fonctionne. Et que la qualité soit au rendez-vous. Face à ces impératifs, quelles sont les promesses de la quatrième révolution industrielle ?