Jérôme de Labriffe (IAB France) "L'enjeu pour les agences est la convergence des médias"

Pour la rentrée, le JDN interviewe chaque jour un dirigeant qui livre ses prévisions pour le second semestre. Aujourd'hui, le président de l'IAB France, qui présente également ses projets en matière de labels.

 

Quelles sont vos prévisions pour le marché de la publicité en ligne au second semestre ?

Jérôme de Labriffe. En ce qui concerne le second semestre, il est délicat de faire des pronostics, mais je pense que l'on va poursuivre sur la même tendance qu'au premier semestre, à savoir une croissance de 5 à 8 %, en chiffres bruts.

Sinon, le nombre d'annonceurs sur Internet est stable. Il n'y a pas de nouveaux entrants, mais il n'y a pas non plus de désaffection du média car les annonceurs historiques sont fidèles.

Mais il faut encore attendre septembre qui déterminera la tendance pour la fin de l'année. Même si fin août le marché enregistre une tendance similaire à celle des deux derniers mois, avec un rétablissement de la croissance, septembre peut encore changer la donne.

"L'IAB réfléchit à créer un label indépendant attestant de la déontologie des professionnels"

Quelles sont les opportunités et difficultés du secteur ? Comment les acteurs du marché anticipent-ils le second semestre ?

De manière générale, l'année 2009 est une période de fort attentisme. Et le second semestre ne va pas repartir sur les chapeaux de roues. Les acteurs réduisent la voilure, c'est certain. On peut même s'attendre à des regroupements et une consolidation du marché dans les huit à dix mois.

L'enjeu pour les agences est dorénavant de mettre en place la convergence des médias, c'est-à-dire une offre globale pour un message donné. Pour les régies, il s'agit de trouver des offres innovantes, les plus visibles possible pour les annonceurs en matière de triple play, et notamment sur mobile. La difficulté va pourtant être de maîtriser cet aspect multicanal de la communication et ce de manière cohérente. Ce sont vraiment des offres qu'il faut encore bâtir en adaptant à chaque fois le message aux différents canaux.

Il reste enfin un phénomène que l'on n'a pas encore analysé : l'impact de la grippe A. Dans l'hypothèse d'une pandémie importante, les gens vont rester chez eux et une partie de la vie économique et sociale va se passer à domicile. Cela aura forcément un impact sur l'utilisation du Web, notamment pour les services en ligne et l'e-commerce, donc la publicité en ligne. Internet permet aux annonceurs de réagir très vite et il est relativement facile de travailler à distance sur ce support, contrairement à la télévision par exemple. C'est très intéressant.

Quels sont plus particulièrement les chantiers en cours pour l'IAB ?

Nous travaillons toujours sur notre Web School qui devrait aboutir d'ici la fin de l'année. Il s'agit de labéliser des formations et de devenir un acteur référent en la matière. Ces formations dédiées aussi bien aux agences et aux régies qu'aux annonceurs, ont pour vocation de valoriser le média Internet et d'apporter des réponses concrètes aux annonceurs.

L'IAB réfléchit également à créer un label indépendant attestant de la déontologie des professionnels, autrement dit des bons usages de vente de la publicité sur Internet. Le cahier des charges sera élaboré par l'IAB mais le label serait décerné par un organisme indépendant. L'IAB ne peut pas être à la fois juge et parti. C'est un gage de crédibilité supplémentaire pour les acteurs du marché. Ce label sera mis en place début 2010.