e-Pub : Google et Publicis étendent leur partenariat au mobile


Les deux groupes annoncent le renouvellement de leur partenariat signé en 2008 et son extension à la publicité sur mobile et la publicité vidéo.

En janvier 2008, le PDG de Google, Eric Schmidt, et le président du directoire de Publicis, Maurice Levy, signaient un partenariat entre leurs groupes. Près de trois ans après cette signature les deux groupes ont annoncé jeudi 4 novembre le renouvellement de ce partenariat et l'extension de son champ d'application au mobile et à la vidéo.

Cet accord d'une durée de deux ans vise à renforcer les liens entre Google et Vivaki (le pôle du groupe Publicis regroupant les activités médias et digitales). Les deux entités travailleront ensemble au développement d'une technologie qui permettra aux annonceurs d'acheter de la publicité vidéo et mobile sur l'Ad Exchange de Google, DoubleClick. Cet accord non exclusif (Publicis dispose d'un accord similaire avec Microsoft) couvre les Etats-Unis, l‘Europe, le Moyen Orient et l'Afrique.

Google va notamment investir de façon significative dans la plate-forme technologique utilisée par Vivaki pour acheter des espaces publicitaires sur les ad exchanges. Vivaki va progressivement intégrer de nouvelles technologies lui permettant d'acheter de la publicité vidéo et mobile sur l'Ad Exchange de DoubleClick, grâce à sa plate-forme d'achat et de vente.

En 2010, Google devrait générer 2,5 milliards de dollars de revenus sur le display et 1 milliard sur le mobile. Publicis, qui ambitionnait de réaliser un quart de son chiffre d'affaires sur le digital en 2010 a d'ores et déjà rempli son objectif : au troisième trimestre, l'activité numérique de Publicis a représenté 28,7 % de ses revenus.