En 2012, le marché de l'e-pub va augmenter de 12,8% dans le monde
Les dépenses publicitaires s'élèveront de 4,9% en 2012, poussées par le online, secteur sur lequel la France fait figure de très bon élève.
Après une croissance de 3,8% en 2011, les dépenses publicitaires mondiales devraient s'élever de 4,9% en 2012 pour atteindre 362 milliards d'euros selon des prévisions établies par Strategy Analytics. Des investissements portés par une actualité très riche avec, entre autres, les Jeux olympiques de Londres, l'élection présidentielle américaine ou le championnat d'Europe de football.
Cette forte croissance est toutefois alimentée de manière différente selon les medias. Si le marché publicitaire télévisuel mondial reste de loin le numéro 1 avec une croissance de 5% qui lui permet de représenter 40% des dépenses totales, on note la percée de la publicité en ligne. Porté par une croissance de 12,8% des investissements, ce secteur représente 18% des dépenses publicitaires mondiales en 2012, une nette hausse qui vient grignoter les parts de marché des des formats plus traditionnels que sont la presse, le cinéma ou la radio.
A l'échelle de la France, les investissements ne devraient progresser que de 3,2% cette année pour atteindre 10 milliards d'euros, soit un taux de croissance inférieur à celui anticipé pour le marché publicitaire mondial et européen (lui en hausse de 3,7% en 2012).
Sur le marché de la publicité en ligne, la France confirme en revanche qu'elle reste le meilleur élève en termes de part de marché, autour de 22%, contre 20% pour le reste de l'Europe et 18% pour le marché publicitaire mondial. Les investissements online contribuent ainsi grandement à la croissance du marché pub français, progressant de 9,7% et générant 2,3 milliards d'euros contre 2,4% pour la télévision et 2,4% pour les autres formats traditionnels. La presse connaissant quant à elle une baisse de 0,7%.