Pierre Conte (GroupM France) : "Penser à adapter la loi Sapin n'est pas un sacrilège"

Pierre Conte (GroupM France) : "Penser à adapter la loi Sapin n'est pas un sacrilège" Le président du groupe médias de WPP en France, Pierre Conte, était l'invité de l'émission, "Les Décideurs du Net", qui se tenait ce jeudi, à 12h30.

Le président de GroupM France, Pierre Conte, était l'invité de l'émission "Les Décideurs du Net", présentée par le JDN et Décideurs TV, en partenariat avec Offremedia. Celui qui a pris les rênes du groupe médias de WPP dans l'Hexagone, le 16 septembre dernier, succédant ainsi à Bruno Kemoun et Eryck Rebbouh, est revenu sur ses premières semaines à la tête de l'agence. Il a tenu à saluer le travail de ses prédécesseurs, lesquels l'accompagnent encore au quotidien via une mission de conseil, et a expliqué que les entretiens avec les différents dirigeants de WPP, dont Martin Sorrell, l'avaient vraiment conforté dans son envie de retourner du côté des agences médias. "Si la situation n'est pas idéale, la France est un pays qui restera pour nous stratégique, pour sa technologie et ses ingénieurs", lui a d'ailleurs confié le président de WPP. "La France a une particularité, c'est le pays d'Havas et Publicis", a tenu à rappeler Pierre Conte pour expliquer le fort paysage concurrentiel.

Celui qui estime qu'à ce jour Group M est "le premier acheteur sur mobile en France, avec Joule", est conscient de l'importance de communiquer sur cette proposition de valeur. "A nous de faire en sorte que les spécialités deviennent génériques et soient infusées par l'ensemble du groupe", explique-t-il. Interrogé sur la problématique des ad-exchanges et de la loi Sapin, il explique que la transparente est très importante... mais que l'on attaque le problème par le mauvais bout. "La loi Sapin est née il y a 20 ans, alors qu'Internet n'existait pas. Poser la question de son adaptation n'est pas un sacrilège !"

Le RTB est d'ailleurs le sens de l'histoire, selon Pierre Conte qui estime que "de plus en plus d'achats administrés aux enchères en temps réel concerneront le mobile et la vidéo". A l'origine de l'ad-exchange premium La Place Media, du temps du Figaro, il ajoute que "l'intégration de la data à l'achat média s'accompagnera d'une véritable addition de valeur."

Selon Recma, GroupM a géré l'an dernier 2,3 milliards d'euros d'investissements à travers ses cinq agences (KR Media, Mindshare, Mediacom, MEC et Maxus). Le groupe compte parmi ses principaux clients des marques telles que LVMH, VAG, Colgate-Palmolive, Chanel, SFR ou Mercedes Benz. Vous pouvez d'ores et déjà poser vos questions à Pierre Conte en utilisant le hashtag #DDN.