La Mobility Intelligence : une nouvelle opportunité pour les stratégies marketing et publicitaires
En réponse à une baisse de l'attention de la part des consommateurs face aux messages publicitaires, les marques utilisent désormais la Mobility Intelligence pour optimiser leurs stratégies marketing.
Avec jusqu’à 33% d’attention en moins de la part des consommateurs depuis 2000, les marques vivent aujourd’hui l’une des plus grandes révolutions de l’ère du marketing. Le paradigme s’est en effet inversé, passant d’une orientation axée sur le produit au profit d’une approche centrée sur le consommateur. Pour renforcer cette démarche, les marques manifestent un intérêt croissant pour l'adoption d'outils leur permettant d’analyser le comportement de leurs cibles, ainsi que leurs habitudes d'achat, pour optimiser leurs stratégies marketing.
Au cœur de cette agitation, la Mobility Intelligence (MI) va jouer un rôle de plus en plus crucial. En exploitant les données de mobilité pour identifier une population avec précision et une granularité géographique nationale, régionale ou locale, cette approche permet d’analyser hier, comprendre aujourd’hui, et anticiper demain. La MI permet alors aux marques de prendre des décisions éclairées pour affiner leur présence auprès de leurs audiences, tout en s’assurant une efficacité réelle de leurs campagnes.
Un outil puissant pour optimiser ses actions marketing
La MI englobe l'utilisation de technologies visant à collecter et analyser des données pour comprendre les schémas de mobilité des individus. Trois types de données se distinguent : les données froides, agrégées et disponibles tout au long de l'année, provenant de sources telles que l'Insee et l'open data. Ces dernières sont complétées par des données tièdes, issues d'enquêtes de mobilité ou de comptages sur le terrain. Enfin, s'ajoutent les données chaudes, recueillies avec le consentement des utilisateurs via des applications ou des sites, dans un but analytique.
Cette compréhension approfondie de la mobilité réelle des populations permet de catégoriser des cibles en fonction de divers critères, tels que les caractéristiques socio-démographiques, les préférences de consommation, le motif de déplacement, ou encore le mode de transport utilisé. Cette qualification s'effectue dans l'espace et dans le temps - rétrospectivement, en temps réel, et prédictif - afin d'apporter un soutien concret à la prise de décision. On peut alors évoquer le triptyque A3 : Anyone (n'importe qui), Anywhere (n'importe où), Anytime (n'importe quand).
Dans ce contexte, la MI offre aux marques la possibilité de personnaliser leurs actions marketing en fonction des données collectées liées aux comportements et aux déplacements des individus. L'objectif étant alors de créer une expérience où le consommateur se sent directement interpellé, avec un contenu publicitaire spécialement conçu en fonction de son mode de vie et de ses activités quotidiennes.
Un large champ d’opportunités pour les marques
L'intégration de la MI aux stratégies marketing des annonceurs apportent alors un large éventail d'avantages significatifs pour optimiser et éclairer leurs prises de décisions.
La compréhension approfondie du parcours client permet un ciblage plus précis des audiences en fonction des lieux fréquentés, des trajets empruntés, et du motif de déplacement. De la phase d'exposition publicitaire à l'acte d'achat, chaque étape peut être analysée pour optimiser l'efficacité de leur stratégie marketing.
En parallèle, en exploitant les données de mobilité en temps réel et en prédictif, les marques peuvent ajuster leurs campagnes publicitaires extérieures de manière proactive. Cette adaptation, basée sur la localisation et les activités des consommateurs, offre une expérience publicitaire plus pertinente et engageante. En effet, en identifiant les endroits stratégiques pour diffuser leurs publicités et leurs messages, elles peuvent réussir à capter l’attention de leur cœur de cible au moment le plus opportun.
De plus, cette technologie permet aux marques de mesurer avec précision l’audience réelle des campagnes, notamment via des leviers de communication tel que le MOOH (Mobile Out of Home), qui cible géographiquement la diffusion des messages via des solutions d’affichage itinérant (VTC-taxis, camions…). La MI permet ainsi d’estimer les performances des campagnes (audience prédictive), d’analyser les trajets parcourus par les véhicules floqués et l’audience touchée (tracking en temps réel), et d’apporter un bilan de campagne (audience rétrospective).
En comprenant où se trouvent les audiences clés et où les dépenses publicitaires sont les plus efficaces, les entreprises peuvent également allouer judicieusement leurs budgets, maximisant ainsi leur retour sur investissement. Cette approche stratégique, couplée à des dispositifs publicitaires plus pertinents et opportuns, basés sur la mobilité des consommateurs, contribue à améliorer l'expérience globale du client et renforce sa fidélité auprès de la marque.
À l'heure où les marques cherchent des moyens innovants pour se démarquer, la MI se présente comme une véritable opportunité pour maximiser leurs campagnes et in fine leurs ventes. En adoptant cette stratégie, les marques peuvent non seulement rester en phase avec les attentes en constante évolution de leurs audiences, mais également anticiper les tendances futures. La MI offre ainsi une approche plus précise, plus ciblée et plus efficace, permettant aux annonceurs de créer des interactions publicitaires significatives et de se positionner à la pointe de l'innovation marketing.