Nicolas Nauche (Tradedoubler) "Avec l'IA, les éditeurs qui font du content to commerce doivent complètement revoir leur manière d'acquérir du trafic"
Pour le directeur général de la plateforme d'affiliation Tradedoubler, la menace de l'IA qui pèse sur les éditeurs de content to commerce est largement compensée par ses atouts
JDN. Comment analysez-vous l'impact potentiel pour les éditeurs de content to commerce de l'arrivée de l'IA générative dans les moteurs de recherche ?

Nicolas Nauche. Les différentes mises à jour des algorithmes du moteur de recherche ont toujours fait craindre la baisse de trafic. L'arrivée de l'IA, c'est vrai, aura un impact sur les utilisateurs qui n'auront peut-être plus besoin de visiter les sites pour obtenir l'information recherchée. Mais ce serait oublier que la manière dont on recherche de l'information sur Internet a changé : les nouvelles générations ne se servent pas de Google, mais de TikTok, Amazon ou Instagram. Il faut savoir que l'affiliation a énormément évolué en 25 ans. Cela fait longtemps que le modèle basé sur des éditeurs acquérant du trafic à moindre coût en organique pour les monétiser auprès des programmes d'affiliation au CPA a pris fin. Aujourd'hui le trafic vient majoritairement des réseaux sociaux, en remplacement de Google en quelque sorte.
Les éditeurs qui font du content to commerce s'appuient énormément encore sur le SEO pour générer du trafic vers leurs sites…
L'IA, c'est sûr, représente une menace pour les éditeurs qui font du content to commerce et qui s'appuient encore beaucoup sur les moteurs de recherche pour disposer de trafic. C'est notamment le cas des groupes de presse en ligne. Ils vont devoir complètement revoir leur manière d'acquérir du trafic. Il leur faudra trouver rapidement la nouvelle façon d'aller toucher leur audience, de rester attractifs. Et l'IA est justement un atout pour eux : l'IA générative est en train d'aider les éditeurs à créer des contenus à la volée, comme les vidéos courtes pour les réseaux sociaux, avec les bons trends et codes. En quelques minutes l'influenceur peut créer ou adapter sa vidéo et la poster. C'est aussi beaucoup plus simple de faire des vidéos pour YouTube avec l'IA. C'est en partie aussi pour cela que je pense que les éditeurs qui savent innover n'auront rien à craindre : l'IA générative est en train de booster la production de contenus qui serviront à capter les utilisateurs. Elle est déjà en train de créer un boom du trafic.
Quelles sont les plus récentes fonctionnalités qui ont émergé grâce à l'IA pour les annonceurs et les plateformes d'affiliation ?
Que l'on soit éditeur, annonceur ou plateforme d'affiliation, l'IA a toujours été là pour servir un objectif commun, celui d'améliorer la transformation d'un prospect en client. Les algorithmes tournant tout seuls et se nourrissant de la data sont là pour identifier des éditeurs performants, comparer leurs performances, recommander des contenus, cibler les internautes, optimiser les conversions chez l'annonceur, etc. Il y a aussi tout le volet de lutte contre la fraude qui a été renforcé et grandement facilité par l'IA.
Plus récemment, les chatbots viennent appuyer les annonceurs pour faciliter la transformation des visiteurs en les accompagnant et en répondant à leurs questions. Avec l'IA générative, les chatbots fonctionnent en langage naturel ce qui démultiplie les capacités de transformation chez l'e-commerçant. Vous pouvez demander le type de pantalon que vous cherchez et la taille, le chatbot s'occupera du reste pour vous. Cela est en train d'arriver.
Côté plateforme, l'utilisation de l'IA générative s'accélère également : nourri avec nos données, le chatbot répond en langage naturel à toutes les questions des éditeurs et des annonceurs. Par exemple, aujourd'hui l'IA aide déjà des annonceurs à implémenter le tracking sur leur site en répondant à toutes leurs questions. Au lieu de parler aux équipes techniques, l'annonceur se rend complètement autonome en parlant à une IA. Cela marche déjà pour des annonceurs de plus petite taille et ça va continuer d'évoluer.
Autre chose qui va bientôt arriver : l'utilisation de modèles d'IA customisés pour répondre aux requêtes des annonceurs et des éditeurs directement en langage naturel. Par exemple, si l'annonceur a intérêt à compléter le nombre d'éditeurs présents sur son programme, l'IA pourra lui conseiller des éditeurs performants qui sont absents. C'est déjà dans les tuyaux.