AI Max de Google Ads : comment profiter des rapports sur les requêtes larges
Google Ads affiche désormais dans ses rapports le "trafic total provenant des mots clés en requête large créés par AI Max pour les campagnes sur le Réseau de Recherche, en fonction des mots clés que vous avez ajoutés". Le géant américain génère en effet des variantes et synonymes pour capter plus de recherches pertinentes. Par exemple, pour "chaussures de running", l'IA peut aussi afficher les annonces pour "baskets pour courir" ou "running shoes". Concrètement, cela signifie que l’annonceur peut dorénavant mieux connaître les résultats des mots clés élargis en requête large.
Le tableau permet aussi de visualiser le "trafic total provenant des requêtes de recherche qui ont été mises en correspondance en raison de vos pages de destination ou composants, en dehors de vos mots clés." En effet, sur la page cible "chaussures de running" par exemple, l'IA peut afficher l’annonce pour des recherches liées à la nutrition sportive si elle juge cela pertinent. Le rapport permet désormais d’en savoir plus sur les annonces sur des recherches qui correspondent au contenu de ces pages, même quand aucun mot clé n’a été ciblé.
Orienter l’IA
Ces comptes rendus amènent les agences à mieux connaître la façon dont Google gère l’automatisation de ces annonces. Car les annonceurs se questionnaient. Pour Guillaume Mélicque, , responsable de mission Acquisition chez Resoneo, "cela permet de vérifier que la diffusion AI Max est bien de l’incrément. Et pas de la cannibalisation de requêtes existantes ou d’autres campagnes du compte. Ensuite, cela nous permet de vérifier la pertinence des choix de l’IA de Google : est-ce que toutes les nouvelles requêtes, les nouvelles pages utilisées sont pertinentes pour l’annonceur et sont performantes ?"
Autre intérêt de cette nouveauté, permettre d’enrichir le champ sémantique. En effet, avec AI Max, Google prend notamment les mots-clés de base et les élargit automatiquement en requête large. En montrant combien de trafic provient de ces variations créées automatiquement par l'IA, la nouveauté peut amener des idées de mots clés. "Par exemple, pour un client automobile spécialisé dans le leasing professionnel, on a identifié que des requêtes comme "voiture de société électrique" ou "location longue durée utilitaire" déclenchaient des annonces initialement ciblées sur le terme leasing", illustre Benoit Wadeleux, media manager chez Vanksen.
Ce rapport peut aussi amener à exclure certains mots clés. Guillaume Mélicque préconise "d’utiliser si besoin la gestion des exclusions de marques si vous diffusez sur des concurrents non désirés. Google a d’ailleurs intégré cela au sein de la fonctionnalité AI Max, alors que c’était une configuration indépendante auparavant." Attention cependant à ne pas voir la main trop lourde. L'objectif est de laisser l'algorithme explorer le maximum de possibilités, tout en gardant le contrôle sur les aspects stratégiques qui nécessitent une séparation nette. "Nous vous recommandons d'utiliser les mots clés à exclure si vous avez des budgets, des KPI ou des objectifs séparés, ou bien si vous avez des créations et interactions d'utilisateurs avec vos annonces qui exigent une stratégie en "swimlanes" (voies séparées)", communique Google.
Concernant l’optimisation des pages de destination, "vérifiez si les landing pages sont toutes pertinentes, ajoutez une liste d’URLs négatives si besoin pour orienter Google ou une liste d’URL à cibler au niveau du groupe", conseille Guillaume Mélicque. "Si vous constatez une utilisation forte d’une nouvelle landing page, peut-être serait-il intéressant d’également l’exploiter sur d’autres campagnes ou de s'assurer qu'elle est bien optimisée côté SEO". "Nous recommandons de surveiller en continu les couples requête + page", ajoute Benoît Wadeleux.
Notons que Google recommande d’attendre au moins deux semaines après avoir activé AI Max pour une campagne sur le Réseau de Recherche avant d'y apporter des modifications. "Cette période permet à Google Ads d'apprendre et d'optimiser vos campagnes. Une fois que votre campagne commence à s'optimiser, vous pouvez consulter les rapports disponibles dans le menu Campagnes de Google Ads".
Pour profiter de cette nouveauté, Guillaume Mélicque propose aussi, si ce n’est pas déjà fait, de tester AI Max avec la fonctionnalité de test intégré de Google. "C’est plus fiable qu’un test avant / après pour les annonceurs ayant assez de volumes", pointe-t-il. "C’est d’autant plus important de la tester qu'avec PMax c'est le principal format pour être "AI ready". Cela permettra de diffuser lorsque Google affichera des annonces payantes en France sur AI Overview et AI Mode. A noter que même si IA Max repose sur les 3 aspects requêtes, landing pages et assets, il est possible de désactiver certaines fonctionnalités. Vous n’êtes pas obligés de tout tester en même temps." Voici d’ailleurs comment configurer AI Max dans Google Ads.