Les retraités vont payer plus d'impôts si leur pension de retraite est supérieure à ce montant
VIDEO

Les retraités vont payer plus d'impôts si leur pension de retraite est supérieure à ce montant

Les retraités risquent de perdre un avantage fiscal considérable. Certains échapperont aux impôts si leur pension est inférieure à ce seuil.

Les retraités sont dans le collimateur. Souvent qualifiés de "privilégiés", ils pourraient bien perdre dans les semaines à venir un avantage fiscal considérable. Le gouvernement envisage de supprimer un abattement automatiquement attribué aux 17 millions de retraités français. Cette mesure entraînerait mécaniquement une hausse de l'impôt sur le revenu dont beaucoup de retraités doivent s'acquitter.

Comme beaucoup le savent, les salariés et les fonctionnaires bénéficient d'un abattement forfaitaire de 10% s'appliquant sur leur revenu imposable. Un revenu composé en grande partie du salaire qu'ils perçoivent tous les mois. Or, les retraités profitent également de cet abattement de 10%. Ce dernier s'applique automatiquement sur l'ensemble des pensions déclarées, qu'il s'agisse de pensions de retraite, de réversion, d'invalidité ou de pensions alimentaires. Pour les retraités, le montant de cette déduction est toutefois plafonné à 4 399 euros par foyer fiscal.

Concrètement, grâce à cet abattement de 10%, un couple de retraités déclarant 43 000 euros de revenus annuels ne paiera des impôts que sur 38 700 euros. Le montant de son impôt sur le revenu s'établira donc à 2 387 euros au lieu de 3 032 euros, soit une économie de 645 euros. Pour les retraités ayant de faibles revenus, cet abattement permet même d'échapper complètement à l'impôt puisque l'abattement fait tomber leur revenu imposable en dessous du seuil d'imposition. Cependant, c'est justement cet abattement que le gouvernement souhaite supprimer pour tous les retraités.

La réforme envisagée prévoit de remplacer l'abattement de 10% par une déduction forfaitaire de 2 000 euros par membre du foyer. Cette modification aura pour conséquence directe d'augmenter la facture fiscale de nombreux retraités. Reprenons l'exemple de notre couple de retraités déclarant 43 000 euros de revenus annuels : leur revenu imposable passera donc à 39 000 euros au lieu de 38 700 euros. Ainsi, le montant de leur impôt sur le revenu sera de 2 432,59 euros contre 2 387 euros actuellement, soit une augmentation de 45,59 euros. Les retraités les plus aisés seront logiquement les plus affectés par cette réforme. En effet, plus leur pension de retraite est élevée et plus le différentiel d'imposition est important.

Malgré cette mesure, certains retraités continueront d'échapper à l'impôt sur le revenu. Le seuil d'imposition étant fixé à 17 436 euros pour une personne seule, les retraités dont le revenu annuel imposable reste inférieur à ce montant ne seront pas concernés par le paiement d'impôts. Si le gouvernement met en pratique son idée d'instaurer une déduction forfaitaire de 2 000 euros, alors les retraités ne paieront pas d'impôt si leur revenu imposable est inférieur à 19 500 euros, ce qui correspond à une pension de retraite mensuelle d'environ 1 650 euros nets.