Cycle de vie du revenu : les clés pour optimiser sa performance

Le cycle de vie du revenu pour une entreprise permet d'assurer la pérennité, dans un contexte d'incertitudes.

Selon le baromètre France Num 2022, la numérisation du pilotage et de la gestion de l’entreprise s'accélère. 85 % des organisations disposent en effet aujourd’hui d’une solution de gestion digitale, soit 8 % de plus par rapport à 2020. L’une des plus fortes progressions concerne les logiciels de facturation, adoptés par 70 % des entreprises sondées (+ 13 points), dont 39 % ont numérisé plus de la moitié de leurs factures dans un format permettant leur traitement automatisé.

Dans le contexte d’incertitudes actuel, avec une crise économique d’envergure internationale, les entreprises font face à de nombreux défis pour être capables de maintenir leur activité à flot et se démarquer sur des marchés très concurrentiels. Dans cette quête, les processus traditionnels et manuels ne sont plus suffisamment efficace pour générer des revenus, car ils nécessitent beaucoup de temps et de ressources humaines, contrairement aux processus modernes automatisés.

Dans une entreprise, le cycle de vie du revenu passe par de nombreuses étapes, depuis la création d’un devis jusqu’à la livraison du produit ou du service. Ainsi, ce sont plusieurs équipes qui travaillent ensemble, au quotidien, pour optimiser les revenus, le retour sur investissement mais aussi les expériences, tant pour les collaborateurs que pour les clients. Dans une période marquée par une conjoncture économique complexe et en constante mutation, les organisations ont besoin de plus de flexibilité pour s’adapter aux demandes des utilisateurs et de leurs clients, pour limiter le risque d’erreur et s’assurer de la pérennité de leurs revenus.

Un processus simplifié et unifié, enjeu crucial de pérennité

Les documents sont indispensables pour maintenir une communication claire et efficace tout au long du cycle de vie du revenu. Néanmoins, à mesure que le nombre et la complexité des documents augmentent, s'assurer qu'ils sont actualisés avec les données, l'image de marque et les messages appropriés peut s'avérer fastidieux. La digitalisation des documents et leur centralisation au sein d’un seul et même système rend les données disponibles, consultables et modifiables par tous, depuis un endroit unique. Les processus de validation s’en trouvent facilités, avec moins d’allers retours, puisque chaque modification peut être effectuée en temps réel et avec une mise en œuvre plus rapide. En outre, cette approche collaborative, couplée à la centralisation des données, offre aux équipes plus de visibilité, ce qui permet de maintenir la conformité des documents au fil des étapes, sans accroc.

La validation des aspects légaux est souvent l’étape la plus chronophage, chaque document devant être inspecté en détail pour valider sa conformité aux différents règlements, selon le lieu où le contrat prend place. Toutefois, grâce aux solutions numériques, les commerciaux peuvent s’appuyer sur des cadres préétablis pour rédiger leurs devis ou propositions commerciales, ce qui rend le travail des équipes légales plus simple et moins fastidieux. De plus, la validation juridique de la signature électronique a simplifié les processus pour la conclusion de nombreux contrats ou accords. En effet, alors qu’auparavant le déplacement et la rencontre étaient clés pour finaliser des décisions, aujourd’hui, tout peut être validé à distance par le biais de l’e-signature. Ceci représente un enjeu primordial pour les entreprises à l’ère de la mobilité et où les opérations commerciales doivent aller très vite pour pérenniser les activités et rester compétitives.

Une expérience client fluide et améliorée

Ce processus, simplifié et accéléré, est un atout majeur pour les équipes, qui peuvent ainsi fournir des documents précis, adaptés et dans de meilleurs délais. In fine, ceci permet aux équipes commerciales d’offrir à leurs clients une expérience optimale de bout en bout.

Avec une approche unifiée et un modèle de données unique, il est plus aisé de suivre les accords qui ont été passés avec le client pour lui facturer et lui fournir le service ou le bien demandé au prix indiqué sur le devis. L’automatisation des processus permet quant à elle aux clients de bénéficier de délais raccourcis entre les différentes étapes, augmentant considérablement les taux de réussite et de vente. Elle offre également aux entreprises la capacité de générer les bons documents au bon moment et rapidement, sans erreur, avec un suivi maximisé. En effet, les équipes ont sous la main toutes les informations nécessaires pour établir une relation de qualité et de confiance avec leurs clients : devis, offres commerciales, clauses, documents sensibles, ainsi que la date de renouvellement, parmi les données cruciales qui interviennent dans le parcours client et conditionnent sa satisfaction.

Le cycle de vie du revenu, lorsqu’il est entièrement digitalisé et automatisé, regorge d’avantages, à la fois au service de la performance et de l’agilité des équipes, mais aussi en matière d’expérience client. Toutefois, cette transformation digitale ne doit pas être prise à la légère et doit faire l’objet d’une stratégie globale définie en amont, pour que tous puissent tirer profit de l’ensemble des bénéfices de telles technologies unifiées. In fine, ces avantages ne se limitent pas à des processus simplifiés, ils offrent aussi la possibilité de mettre en place des stratégies, des promotions et des propositions commerciales en accord avec les besoins des clients et ce, à moindre coût. La capacité à transformer et simplifier la gestion des revenus, en garantissant que les informations sont toujours à jour et en suivant facilement chaque étape afin d’identifier et résoudre rapidement les points de friction, sera déterminante pour les entreprises au regard du contexte économique actuel.