Vincent Aebischer (DXC Technology) "Gérer la complexité grâce au design thinking"

Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

L'approche par le design facilite la création de nouveaux produits et services. Les explications de Vincent Aebischer, partner en charge du studio de design du Paris Digital Center de DXC Technology.

L'innovation est plus que jamais le maître-mot de l'entreprise. Comment l'encourager ?

Vincent Aebischer (DXC Technology) © DXC Technology

Vincent Aebischer. Pour faire émerger une culture de l'innovation, il faut avant tout donner du sens à cette dernière. Elle ne se suffit pas à elle-même, et doit servir à transformer l'entreprise. Je vois deux conditions essentielles pour que cela fonctionne. La première consiste à faire naître un besoin d'exploration. La veille sur les marchés et les concurrents ne suffit pas. L'organisation doit mener une véritable introspection en s'interrogeant sur ses propres outils, ses procédures, ses espaces de travail. La seconde condition est d'oser se confronter à la complexité humaine : j'entends par là, se mettre à la place du client ou du collaborateur et s'intéresser aux émotions. Avec toutes les difficultés que cela implique.

En quoi l'approche du design thinking est-elle une réponse au besoin d'innovation ?

C'est une approche idéale pour modéliser tout ce qui est complexe, je pense en particulier aux projets dont la définition est floue, voire chaotique. Le design thinking part d'une démarche empathique avec l'utilisateur, il accorde une grande place à l'expérimentation. La phase cruciale de prototypage sert à attester ou réfuter la validité des concepts. Nous avons par exemple utilisé cette méthode pour la création d'une ligne de services chez un géant de la chimie, en lieu et place de son catalogue de produits. Ce projet a généré de belles transformations en interne.

Le design thinking met en avant la pensée visuelle. Pourquoi ?

Parce que dessiner, modéliser visuellement, c'est augmenter nos facultés cognitives et homogénéiser notre compréhension. Dessiner permet également de dynamiser la participation aux projets, construire un modèle mental commun, assurer une persistance des concepts et verrouiller le sens de la transformation. Autant de facteurs de succès.

L'approche par le design invite à se mettre à la place du client ou du collaborateur et à s'intéresser aux émotions. © DXC

"Gérer la complexité grâce au design thinking"
"Gérer la complexité grâce au design thinking"

L'innovation est plus que jamais le maître-mot de l'entreprise. Comment l'encourager ? Vincent Aebischer (DXC Technology) © DXC Technology Vincent Aebischer. Pour faire émerger une culture de l'innovation, il faut avant tout...