Bourse : des marchés en ordre dispersé à l'aube d'une semaine déterminante
Les principaux indices boursiers mondiaux ont clôturé en ordre dispersé vendredi soir, marqués par l'incertitude. Les résultat d'entreprises et indicateurs économiques qui seront dévoilés cette semaine seront déterminants.
L'incertitude et la volatilité continuent de marquer les marchés boursiers mondiaux, à huit jours d'une élection présidentielle américaine dont l'issue est encore impossible à prévoir. La semaine à venir s'annonce déterminante, avec des publications de résultats d'entreprises clés et d'indicateurs économiques qui en dévoileront davantage sur la probable baisse des taux d'intérêts dans les mois à venir. Des annonces qui pourraient constituer un tournant pour les investisseurs.
Wall Street a terminé la semaine en ordre dispersé
Du côté de Wall Street, la semaine dernière s'est clôturée en ordre dispersé. Le Dow Jones accusait vendredi soir en repli de 0,61% et le S&P 500 un recul de 0,03 %, tandis que le Nasdaq enregistrait une légère hausse de 0,5 %, selon Reuters. Le marché était marqué par une remontée des taux obligataires, alors que le rendement des emprunt d'Etat remontait à 4,23%. Le secteur de la Tech restait aux avant postes, porté par Tesla (+3,34%) ou encore Alphabet (+1,50%).
Le marché boursier reste prudent, empreint d'incertitude, à presque une semaine de l'élection présidentielle du 5 novembre. La semaine se marquée par la publication des résultats du troisième trimestre de plusieurs entreprises de poids : Alphabet, Visa, AMD, McDonald's et Pfizer mardi, puis Microsoft, Meta Platforms, Eli Lilly, AbbVie, Caterpillar ou Amgen mercredi, et Apple, Amazon, Mastercard, Merck, Uber et Comcast jeudi.
Marchés asiatiques : les places chinoises dans le vert, rebond à Tokyo
De leur côté, les places chinoises ont terminé dans le vert vendredi : à Hong Kong, l'indice Hang Seng a gagné 0,49%, tandis que l'indice de Shanghai progressait de 0,59% et celui de Shenzhen d'1,24%. A Tokyo, l'indice vedette Nikkei a quant à lui perdu 0,60% en clôture.
Ce lundi, la bourse de Tokyo accuse un rebond, portée par la chute du cours du pétrole engendrée par les frappes israéliennes sur l'Iran. Elle profite aussi du décrochage du yen qui a suivi la défaite du parti libéral-démocrate aux législatives japonaises dimanche. Les marchés chinois sont quant à eux empreints de prudence, avant la publication cette semaine de résultats d'entreprises et de plusieurs indicateurs manufacturiers.
Les bourses européennes attendues en hausse
Les marchés européens se sont clôturés sur des résultats variés vendredi soir, selon l'AFP. Le CAC 40 à Paris a reculé légèrement de 0,08%, tout comme le FTSE 100 à Londres qui a perdu environ 0,25 %. Le DAX allemand, en revanche, a connu une légère hausse. Du côté de la Bouse de Paris, Valeo a plongé de 9,45%, BTP Vinci de 3,40% tandis que Nexity progressait à l'inverse de 4,63%.
Les bourses européennes sont cependant attendues en hausse ce lundi, même si les investisseurs devraient rester prudents : la semaine sera marquée par la publication de plusieurs indices macroéconomiques, dont les chiffres de l'inflation en zone Euro et aux Etats-Unis. Sans compter l'attente des résultats de l'élection présidentielle américaine, qui aura également un impact majeur sur les marchés du vieux continent.