Bourses : Wall Street en ordre dispersé, le CAC 40 poursuit sa chute

Bourses : Wall Street en ordre dispersé, le CAC 40 poursuit sa chute Les investisseurs ont scruté de près les chiffres de l'inflation aux Etats-Unis dévoilés mercredi, qui devraient convaincre la Fed de poursuivre sa stratégie de baisse des taux.

Les marchés boursiers américain et européens ont enregistré des résultats contrastés ce mercredi 13 novembre. Plus d'une semaine après la victoire de Donald Trump, l'euphorie est quelque peu retombée à Wall Street, même si les chiffres de l'inflation dévoilés par le département du Travail sont conformes aux attentes et devraient convaincre la Fed de poursuivre l'abaissement des taux. En Europe, les actions ont stagné, tandis qu'en Asie, les difficultés se font sentir ce jeudi.

Wall Street en ordre dispersé

Loin de l'emballement observé dans les jours qui ont suivi la victoire de Donald Trump, le Dow Jones a tout de même clôturé en hausse de 0,11% mercredi soir, tandis que le S&P-500 prenait 0,02%. Le Nasdaq Composite,  en revanche, a reculé de 0,26%.

Globalement, les investisseurs ont été rassurés par les chiffres de l'inflation dévoilés dans la journée : l'indice des prix à la consommation pour octobre s'est établi à 2,6% sur un an, conformément aux attentes, traduisant une légère accélération de l'inflation qui devrait conforter la Fed dans sa dynamique de baisse des taux.

Des marchés européens sur la réserve

La prudence était de mise mercredi sur les principales places européennes, où les investisseurs redoutent la mise en place de mesures protectionnistes par la future administration Trump. Le CAC 40 a continué sa descente, perdant 0,14% à la fermeture, après un faible rebond dans la matinée. Toutefois, les entreprises exposées aux Etats-Unis ont vu leurs actions progresser, à l'image de Publicis, de Schneider Electric, de Saint-Gobain ou encore de Safran.

A Francfort, le Dax a quant à lui reculé de 0,30%. Le Footsie londonien, en revanche, s'est maintenu, enregistrant une faible progression de 0,06%. L'euro a continué de perdre en valeur, s'échangeant à 1,0570 dollar.

Les marchés asiatiques accusent le coup

La perspective de nouvelles mesures protectionnistes sur le marché américain commence à peser sur les place boursières asiatiques. Ce jeudi, la bourse de Tokyo a clôturé en baisse, le Nikkei perdant 0,48%. le Topix, plus large, a pour sa part reculé de 0,27%.

La tendance était également à la baisse du côté des bourses chinoises, puisque l'indice composite de Shanghai perdait 0,24% en cours de séance, tandis que le Hang Seng de Hong Kong reculait de 0,34%. Signe que les nouvelles annonce de Pékin concernant des incitations fiscales sur les transactions immobilières et foncières, toujours dans le but de relancer une économie ralentie, n'ont pas convaincu les investisseurs.