Agriculteurs en colère : la Coordination rurale entre en scène et menace de "bloquer le fret alimentaire"
Le mouvement de colère des agriculteurs est bel et bien de retour sur les routes et devant les préfectures. Ce mardi, la Coordination rurale s'est jointe officiellement à la mobilisation : le deuxième syndicat agricole français, classé à droite voire à l'extrême droite, s'est dit prêt à "bloquer le fret alimentaire" dès mercredi, en commençant par les départements du sud-ouest où il est particulièrement bien implanté.
Alors que la CR tient son congrès annuel dans la Vienne, des agriculteurs arborant bonnets et casquettes jaunes à son effigie se sont mis en mouvement dans plusieurs territoires : une trentaine de véhicules sont partis de Béziers (Hérault) ce mardi matin en direction du péage du Boulou, pour une opération de barrage filtrant, rapporte l'AFP.
Dans le même temps, une trentaine de tracteurs reliaient la zone viticole de l'Entre-Deux-Mers à la préfecture de Bordeaux (Gironde), tandis que des exploitants déversaient du lisier devant l'hôtel de ville de Pessac.
Des élections professionnelles en janvier
La mobilisation des agriculteurs avait repris dès ce lundi, à l'appel de la FNSEA, premier syndicat du secteur. Les appels syndicaux ont été émis en ordre dispersé, à l'approche des élections professionnelles qui se tiendront en janvier et détermineront la nouvelle gouvernance des chambres d'agricultures.
Les revendications des exploitants sont similaires à celles du mouvement du début d'année : moins de normes, de meilleurs revenus et plus de considération. Mais par-dessus tout, ils s'opposent au traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, dont la signature pourrait advenir dans les semaines qui viennent, contre l'avis de l'Etat français.