Bourses : jour férié à Wall Street, le CAC 40 plombé par le risque politique

Bourses : jour férié à Wall Street, le CAC 40 plombé par le risque politique A la veille de Thanksgiving, les marchés financiers ont terminé en ordre dispersé mercredi soir, après une séance marquée par le recul des valeurs de la Tech.

Pas de séance à Wall Street ce jeudi 28 novembre, jour des célébrations de Thanksgiving. Les investisseurs se sont montrés réservés à la veille du jour férié américain, tandis que les bourses européennes clôturaient en ordre dispersé, le CAC 40 marqué par l'incertitude politique à Paris. En revanche, la Bourse de Tokyo reprend des couleurs après un début de semaine morose, portée par le secteur des semi-conducteurs.

Faible engouement à Wall Street

La bourse new-yorkaise a clôturé en baisse mercredi soir, les investisseurs montrant peu d'entrain avant cette fin de semaine amputée d'un jour et une séance écourtée de trois heures vendredi. Le Dow Jones a reculé de 0,31%, le Nasdaq de 0,60% et le S&P 500 de 0,38%. Les indices ont été tirés vers le bas par le secteur de la Tech, qui a accusé un repli de 1,71%. Les grandes capitalisations ont marqué le pas, à l'image de Nvidia (-1,15%) et de Microsoft (-1,18%).

La journée a été rythmée par la publication de plusieurs indices économiques : les investisseurs ont été rassurés par une nouvelle estimation de croissance pour le troisième trimestre à 2,8%, ainsi que par des chiffres du chômage en baisse. En revanche, l'indice PCE, principal outil de la Réserve Fédérale pour mesurer l'inflation, affiche 2,3% sur un an au mois d'octobre, en hausse par rapport à septembre, tiré vers le haut par les prix des services. De quoi retarder la décision de la Fed de baisser ses taux.

Les marchés européens en ordre dispersé

Le risque d'une motion de censure susceptible de renverser le gouvernement français pèse de plus en plus sur la Bourse de Paris. Ce mercredi, le CAC 40 a chuté de 0,72%, alors que le spread franco-allemand atteignait 85,2 points de base à la fermeture, après avoir battu un record depuis 2012 dans la journée. A Francfort, le Dax a aussi légèrement reculé (-0,18%) tandis qu'à Londres, le Footsie a pris 0,20%, poussé par le secteur de l'immobilier.

Aspiré par Wall Street, le secteur de la Tech a reculé de 1,37%, en même temps que celui de l'automobile perdait 0,37%, plombé par les craintes de mesures protectionnistes décidées par la future administration Trump.

Tokyo dans le vert, les bourses chinoises en baisse

La tendance du début de semaine s'inverse sur les marchés financiers asiatiques ce jeudi. La Bourse de Tokyo clôture sa séance du jour dans le vert, le Nikkei grimpant de 0,56% et le Topic de 0,82%. Les semi-conducteurs ont brillé, revigorés par les déclarations de médias selon lesquelles les restrictions américaines sur le secteur ne seraient pas aussi rigoureuses que redouté : Tokyo Electron a ainsi bondi de 6,74%, tandis que Screen Holdings grimpait de 6,25%.

En Chine, en revanche, les marchés financiers sont empreints d'inquiétudes concernant de prochaines restrictions américaines sur l'approvisionnement de puces. Vers 07h30, l'indice Hang Seng à Hong Kong reculait de 1,24%. Au même moment, l'indice composite de Shanghai cédait 0,05% et celui de Shenzhen se repliait de 0,07%.