Bourses : records à Wall Street, les places européennes dans le vert
Portée par les valeurs technologiques, la bourse de New York a aspiré les places européennes dans sa bonne dynamique ce lundi 2 décembre. Londres, Francfort et Paris ont bouclé la séance dans le vert, et ce malgré la forte incertitude politique qui plane sur la France. De leur côté, les marchés asiatiques ont réagi aux annonces américaines de restrictions d'exportations de semi-conducteurs vers la Chine.
Wall Street en ordre dispersé
Deux indices phares de la bourse new-yorkaise ont enregistré de nouveaux records en clôture ce lundi 2 décembre, portés par les valeurs de la Tech. Le Dow Jones a grimpé de 0,29% pour atteindre 6047,1 points tandis que le Nasdaq Composite a pris 0,97% pour s'établir à 19.403,948 points. En revanche, le Dow Jones a légèrement reculé, de 0,29%. La journée a été marquée par la publication d'une enquête sur l'activité manufacturière aux Etats-Unis, qui a dévoilé une hausse des commandes au mois de novembre.
Les places européennes en hausse
Les principales bourses du vieux continent ont terminé la journée dans le vert : à Londres, le TFSE 100 a pris 0,31% tandis qu'à Francfort, le Dax a bondi de 1,57%. A Paris, le CAC 40 a gagné 0,02%, se maintenant malgré une forte volatilité liée à l'incertitude politique : le gouvernement de Michel Barnier risque en effet d'être renversé par l'Assemblée nationale dans la semaine.
Le secteur bancaire a souffert du contexte, tandis que le secteur du luxe a profité de la faiblesse de l'euro : Hermès et LVMH ont chacun progressé de 3%. Côté automobile, Stellantis a dégringolé de 6,3% à la suite de l'annonce de la démission de son patron emblématique, Carlos Tavares.
Asie : les semi-conducteurs rassurés
Les marchés asiatiques ont plutôt bien réagi à la décision de Washington de restreindre l'exportation vers la Chine de semi-conducteurs et des matériaux nécessaires à leur fabrication. Les Etats-Unis ont en effet prévu des exemptions pour plusieurs entreprises d'alliés comme le Japon, ce qui a fait bondir les titres liés au secteur à la Bourse de Tokyo ce mardi. A la fermeture, le Nikkei grimpait de 1,91% et le Topix de 1,43%.
De leur côté, les places chinoises ont bien amorti le choc, dans l'attente de nouvelles mesures de relance qui pourraient être décidées par Pékin ce mercredi. Vers 07H00 GMT, l'indice Hang Seng à la Bourse de Hong Kong gagnait 0,65%. L'indice composite de Shanghai avançait de 0,40% tandis que celui de Shenzhen cédait 0,14%.