Légère baisse du moral des ménages en mars, mais un regain d'envie de consommer

Légère baisse du moral des ménages en mars, mais un regain d'envie de consommer Selon l'Insee, les Français se montrent plus réservés sur leur situation financière à venir, tout en affichant des inquiétudes moindres face à l'emploi.

La confiance des ménages en France a légèrement reculé en mars 2025, selon les données publiées par l'Insee ce mercredi 26 mars. L'indice synthétique, qui mesure le moral des ménages, s'est établi à 92, en baisse d'un point par rapport à février, où il s'élevait à 93. Il reste inférieur à sa moyenne de longue période, fixée à 100.

Indicateurs financiers et perception du niveau de vie

L'indice de confiance des ménages regroupe les réponses de quelque 2 000 foyers interrogés chaque mois sur huit thématiques, dont leur situation financière, leur opinion sur le niveau de vie en France, leur capacité d'épargne ou encore leur perception du chômage.

En mars, les personnes interrogées se sont montrées plus réservées sur leur situation financière future : le solde d'opinion chute de 7 points, atteignant -11. Leur jugement sur leur situation financière passée recule également selon Le Figaro, à -21, soit un point de moins que le mois précédent.

Leur capacité d'épargne actuelle est jugée un peu moins favorable qu'en février. L'indice correspondant perd un point, pour s'établir à 17. La capacité d'épargne future est en revanche stable, à 15. De même, la proportion des ménages estimant qu'il est opportun d'épargner recule de deux points, atteignant 40%.

S'agissant du niveau de vie général en France, les ménages expriment une opinion plus négative pour les mois à venir : le solde baisse de 3 points, à -50. En revanche, l'évaluation du niveau de vie passé s'améliore légèrement, le solde gagnant un point pour atteindre -69.

Consommation, prix et chômage

Malgré une perception plus dégradée de leur situation financière, les ménages sont davantage enclins à envisager des achats importants. Le solde d'opinion sur l'opportunité de faire de tels achats progresse de deux points, atteignant -26, soit son plus haut niveau depuis mars 2022. Ce niveau reste toutefois inférieur à la moyenne de longue période.

Les perceptions liées aux prix évoluent également. La part des ménages estimant que les prix ont fortement augmenté au cours des douze derniers mois est en recul de deux points, à -7. Ce niveau n'avait pas été atteint depuis juillet 2021. À l'inverse, les anticipations d'une hausse des prix dans l'année à venir progressent. Le solde gagne deux points, à -41.

Enfin, les craintes liées au chômage s'atténuent. Le solde d'opinion correspondant diminue de huit points par rapport à février, pour atteindre 46. L'Insee ne fournit pas d'analyse détaillée sur les causes de cette évolution.