Warren Buffett prépare sa sortie après 60 ans de règne sur la finance américaine

Warren Buffett prépare sa sortie après 60 ans de règne sur la finance américaine Le groupe américain, valorisé à plus de 1 160 milliards de dollars, s'apprête à vivre une transition majeure avec l'arrivée de Greg Abel à sa tête, dans un contexte marqué par un niveau record de liquidités.

À 94 ans, Warren Buffett a annoncé qu'il quitterait la direction de Berkshire Hathaway d'ici la fin de l'année. L'information a été rendue publique le 4 mai 2025 lors de l'assemblée générale annuelle du groupe, à Omaha, devant plus de 18 000 actionnaires.

Une transmission annoncée à la tête de Berkshire Hathaway

Greg Abel, 62 ans, actuel vice-président en charge des activités hors assurance du conglomérat, succédera à Warren Buffett. Ce dernier l'avait désigné dès 2021 comme son successeur potentiel. La décision, selon les propres mots de Buffett, sera soumise au conseil d'administration dans les mois à venir : "Je pense que le moment est arrivé pour Greg Abel de devenir le PDG, à la fin de l'année", a déclaré Warren Buffett, cité dans Les Échos.

Greg Abel a rejoint le groupe en 2000, lors du rachat de MidAmerican Energy, qu'il dirigeait alors. Il est réputé pour sa gestion attentive des opérations, là où Buffett laissait une large autonomie aux directions. Il devrait bénéficier d'une plus grande marge de manœuvre en matière d'acquisitions, comme l'a laissé entendre son prédécesseur lors de l'assemblée générale.

Warren Buffett a précisé qu'il ne céderait pas ses actions et qu'il resterait disponible pour accompagner la transition. Il n'a pas encore indiqué s'il quitterait également la présidence du conseil d'administration.

Berkshire Hathaway : chiffres-clés et méthode d'investissement

Depuis qu'il a pris le contrôle de Berkshire Hathaway en 1965, Warren Buffett a transformé l'entreprise en un conglomérat valorisé à plus de 1 160 milliards de dollars. À l'origine société textile déficitaire, elle regroupe aujourd'hui des dizaines de filiales dans les secteurs de l'assurance (Geico, General Re), de l'énergie (MidAmerican Energy), du ferroviaire (BNSF), ou encore de l'alimentaire (See's Candies, Kraft Heinz).

Buffett a développé une politique d'investissement à long terme dans des sociétés jugées sous-évaluées. Le rendement moyen annuel du groupe a atteint près de 20%, soit deux fois celui du S&P 500, selon Le Figaro. L'action Berkshire Hathaway de catégorie A dépassait 809 000 dollars au 3 mai 2025, avec une hausse de plus de 18% depuis le début de l'année.

Le groupe détient aussi d'importantes participations dans des entreprises cotées comme Apple, Coca-Cola, Bank of America ou American Express. Fin mars 2025, ses liquidités s'élevaient à 348 milliards de dollars, en grande partie investies en bons du Trésor américain.

Une figure influente et un mode de vie inchangé

Né en 1930 à Omaha, Warren Buffett n'a jamais quitté sa ville natale et vit toujours dans la maison achetée en 1958 pour 31 500 dollars. Il est le quatrième homme le plus riche des États-Unis, avec une fortune estimée à 168 milliards de dollars, selon La Tribune. Il a également donné plus de 60 milliards de dollars à des fondations, principalement à celle de Bill et Melinda Gates ainsi qu'à la fondation Susan Thompson Buffett.

Son départ a suscité de nombreuses réactions dans les milieux économiques. Jamie Dimon, président de JPMorgan Chase, a déclaré : "Warren Buffett représente tout ce qui est bon dans le capitalisme américain, investir dans la croissance de notre nation et dans ses entreprises, avec intégrité, optimisme et bon sens".

En 2024, il avait cédé pour 50 milliards de dollars d'actions Apple, tout en maintenant une forte position dans la société. Malgré la disparition de son associé Charlie Munger en 2023, il a conservé jusqu'au bout un rôle central dans la gouvernance du groupe. Son rapport annuel reste largement consulté par les analystes et recommandé dans les écoles de commerce.