Microsoft et OpenAI renégocient leur partenariat historique autour de l'IA

Microsoft et OpenAI renégocient leur partenariat historique autour de l'IA Les relations commerciales entre les deux groupes américains ont évolué depuis leur premier accord signé en 2019. Les discussions actuelles pourraient redéfinir durablement leurs engagements mutuels autour des technologies d'intelligence artificielle.

Le partenariat entre Microsoft et OpenAI, établi en 2019, fait l'objet de nouvelles négociations. Les discussions portent sur la redéfinition des conditions d'accès de Microsoft aux technologies d'intelligence artificielle développées par OpenAI et sur une possible introduction en Bourse de la start-up.

Un partenariat rediscuté dans un contexte de changement

Le contrat initial, signé en 2019, avait permis à Microsoft d'investir un milliard de dollars dans OpenAI. En contrepartie, la société dirigée par Satya Nadella avait obtenu un accès aux modèles de langage et à la propriété intellectuelle de la jeune entreprise. OpenAI lui avait également accordé une part des recettes issues de la vente de ses produits. Microsoft a par la suite renforcé sa participation avec un investissement supplémentaire estimé à 13 milliards de dollars.

La valorisation actuelle d'OpenAI est estimée à 260 milliards de dollars, selon le Financial Times, relayé par Les Echos. La révision du contrat vise à préparer une future introduction en Bourse. OpenAI souhaiterait convertir son entité commerciale en public benefit corporation, une forme juridique qui permet de concilier but lucratif et mission d'intérêt général, déjà utilisée par d'autres acteurs du secteur comme Anthropic ou xAI.

Selon L'Usine Digitale, Microsoft envisagerait de céder une partie de sa participation dans cette nouvelle entité, en échange d'un droit d'accès prolongé aux modèles et technologies d'OpenAI au-delà de l'échéance actuelle de 2030. Ce contrat, toujours en vigueur, garantit actuellement à Microsoft un accès prioritaire aux produits développés par la société fondée par Sam Altman.

Un rapport de force et des relations complexes

D'après Mac4Ever, les discussions sont qualifiées de tendues. Plusieurs éléments expliquent ce contexte. D'un côté, Microsoft s'inquiète de la volonté d'OpenAI d'étendre ses collaborations avec d'autres partenaires industriels comme SoftBank, Oracle ou CoreWeave. De l'autre, OpenAI renforce son autonomie en développant sa propre infrastructure informatique, baptisée Stargate, afin de limiter sa dépendance aux services cloud de Microsoft Azure.

Sam Altman a récemment mis fin à un projet de restructuration qui aurait supprimé le contrôle du conseil d'administration à but non lucratif sur l'activité d'OpenAI. La start-up conserve cependant son projet de se structurer en société d'utilité publique afin de faciliter une introduction en Bourse tout en conservant une certaine ouverture sur ses technologies.