Retrait de Joe Biden : le grand chamboulement dans la campagne de Donald Trump
Le grand âge de Joe Biden (81 ans), ses gaffes à répétition, ses moments d'absences étaient autant de cadeaux pour la campagne de Donald Trump. Depuis 2020, l'ancien président républicain avait opté pour une stratégie offensive faite d'attaques personnelles contre son adversaire démocrate, qu'il surnommait "Joe l'endormi" ('Sleepy Joe'). Lors du débat du 27 juin entre les deux hommes, Donald Trump avait eu peu d'efforts à fournir pour voir s'effondrer en direct l'actuel chef de l'Etat. Mais après l'annonce du retrait de Joe Biden, tout est à repenser dans le camp des républicains.
L'équipe de Donald Trump n'a pas de temps à perdre. Le parti démocrate n'a pas encore officiellement désigné son nouveau candidat que déjà, le parti républicain tourne ses attaques vers Kamala Harris. Cependant, la vice-présidente de Joe Biden, qui apparait comme sa successeuse naturelle, ne pourra pas être battue avec les mêmes armes que son ainé. Pour commencer, les arguments sur l'âge doivent être enterrés : à 59 ans, Kamala Harris est beaucoup plus jeune que Donald Trump, qui s'était appliqué jusqu'alors à faire oublier qu'il n'avait que trois ans de moins que Joe Biden.
"Harris serait un désastre à la Maison Blanche"
En revanche, les Républicains ne se priveront pas d'attribuer à Kamala Harris le bilan de Joe Biden. "Kamala Harris a été à ses côtés à chaque étape. Au cours des quatre dernières années, elle a cosigné les politiques d'ouverture des frontières et d'escroquerie verte de Biden qui ont fait grimper le coût du logement et de l'alimentaire. Elle est responsable de tous ces échecs", a rapidement réagi J.D. Vance, le colistier de Donald Trump pour la vice-présidence, sur X. Ce dernier a également accusé la démocrate d'avoir "menti pendant près de quatre ans sur les capacités mentales de M. Biden."
"Non seulement Harris serait un désastre à la Maison Blanche, mais elle a également aidé Biden à dissimuler sa santé déclinante pendant son mandat, ce qui détruit sa crédibilité", a abondé le parti Républicain.
Depuis quelques jours, le camp républicain pressentait un possible retrait de Joe Biden et avaient prévu le coup, selon le New York Times. C'est ainsi qu'à peine quelques heures après l'annonce du président américain, ce dimanche, un spot intitulé "La vérité sur Kamala Harris" a été diffusé sur les réseaux sociaux. La vice-présidente démocrate y est notamment accusée d'être "dangereusement de gauche sur les questions d'immigration illégale". Son action passée au poste de procureure du district de San Francisco y est fustigée, ou encore son inaction sur le sujet des frontières depuis son arrivée à la vice-présidence.